
Cette demande intervient alors que les retraits bancaires en Grèce se sont accélérés ces derniers jours.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole de la BCE n'a pas souhaité commenter ces informations.
La Banque centrale européenne (BCE) avait déjà relevé mercredi de 1,1 milliard d'euros le plafond de son financement d'urgence pour les banques grecques, le portant à 84,1 milliards d'euros, avait appris l'AFP de source bancaire grecque.
Depuis des mois, Athènes mène de rudes négociations avec ses créanciers, l'Union européenne, le Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne, pour le déblocage d'une nouvelle aide financière en échange d'une poursuite des réformes structurelles dans le pays.
Après un nouvel échec des discussions jeudi soir, un sommet exceptionnel des chefs d'Etat et de gouvernement des 19 pays de la zone euro consacré à la Grèce sera organisé lundi soir à Bruxelles, a annoncé le président du Conseil européen, Donald Tusk.
Faute d'accord d'ici à la fin juin, la Grèce pourrait être dans l'incapacité de rembourser au FMI quelque 1,5 milliard d'euros de prêts arrivant à échéance et pourrait alors être en défaut de paiement.
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a estimé vendredi qu'une solution à la crise de la dette de son pays allait être trouvée lui permettant à la fois de revenir à la croissance tout en demeurant au sein de la zone euro.
Le chef du gouvernement grec a salué la tenue d'un sommet d'urgence des dirigeants de la zone euro lundi après l'échec des discussions lors de la réunion de l'Eurogroupe jeudi à Luxembourg.
"Le sommet des dirigeants (de la zone euro) lundi est un développement positif sur la voie d'un accord", estime Alexis Tsipras dans un communiqué. "Tous ceux qui parient sur une crise et des scénarios catastrophe ont tort".