-
L'AMDIE tient son 10ème Conseil d'Administration
-
OPCI : un actif net de plus de 106 MMDH à fin juin dernier
-
CIFTIS 2025: Le Maroc met en avant son offre touristique et sa connectivité aérienne avec la Chine
-
Le PDG de MASEN élu à la tête du Cluster ENR Maroc
-
Services marchands non financiers : 41% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T3-2025

Ainsi, après une baisse de 13,5% durant le 1er trimestre 2012, la production de dérivés de phosphates a marqué une hausse de 8,7% en moyenne durant les 3 derniers trimestres de 2012. Et au terme de l'année, la production de dérivés de phosphates a enregistré une hausse de 3,1%.
Cette évolution recouvre une hausse de 11,4% de la production des engrais naturel et chimique et une baisse de 5% de la production de l'acide phosphorique. Par ailleurs, la baisse de la production de phosphates s'est atténuée en se situant à -3,5% durant l'année en cours contre -10,7% au terme du 1er trimestre 2012.
Pour leur part, les cours de phosphates se sont maintenus pour le 4ème mois consécutif à 185 dollars la tonne en décembre et sont restés quasiment inchangés par rapport aux prix pratiqués en 2011.
Compte tenu de ces éléments, le chiffre d’affaires à l’export de l’OCP a marqué une quasi-stagnation pour s’établir à 48,2 MM.DH à fin décembre 2012. Cette évolution recouvre une hausse de 217 M.DH ou 1,7% des ventes de phosphates et une baisse de 440 M.DH ou 1,2% des exportations des dérivés de phosphates.