-
En dépit d’une amélioration de l'activité industrielle en juillet 2025 : Les carnets de commandes restent inférieurs à la normale
-
Salé: les cadres réglementaires et les normes mondiales relatifs aux carburants d’aviation durables en débat
-
Marché obligataire primaire (28 août-03 septembre) : Concentration des levées sur la ligne de 2 ans
-
AMMC : Visa sur le prospectus relatif à l'augmentation du capital de "Stellantis" réservée aux salariés
-
Etablissements de paiement : L'APEP constitue son nouveau bureau pour 2025-2028
Les déclarations des industriels démontrent une augmentation de la production dans la ''chimie et parachimie'' et dans l’''électrique et électronique'' et une baisse dans l’''agroalimentaire'', ''la mécanique et métallurgie'' et le ''textile et cuir'', précise la Banque centrale dans cette enquête du mois d'avril.
Ladite enquête relève également une hausse du taux d’utilisation des capacités (TUC), qui serait établi à 61 % globalement et ressort à 70 % hors la sous-branche ''cokéfaction et raffinage''.
Ainsi, le TUC se serait amélioré en avril dans la ''chimie et parachimie'' à 52 % et aurait accusé des diminutions dans l'''agroalimentaire'' et dans la ''mécanique et métallurgie'' à 69 %. En effet, le recul du TUC dans cette dernière branche aurait concerné l’ensemble de ses sous-branches, à l’exception du ''travail des métaux'' où il aurait augmenté, ajoute la même source.
Pour ce qui est des ventes globales, elles auraient accusé une baisse, reflétant un repli des expéditions à l’étranger, celles destinées au marché local ayant stagné, fait savoir l'enquête, notant un recul des ventes et commandes dans l’''agroalimentaire'' et ''le textile et cuir'' et une progression dans la ''mécanique et métallurgie'' et l’''électrique et électronique''. Concernant la ''chimie et parachimie'', les ventes auraient accusé un repli, alors que les commandes auraient progressé, d'après les réponses des industriels interrogés. S’agissant du niveau des carnets de commandes, il serait inférieur à la normale dans toutes les branches d’activité, à l’exception de la ''mécanique et métallurgie'' où il aurait été normal. En effet, le niveau des carnets de commandes aurait été normal dans la ''métallurgie'', inférieur à la normale dans l’''industrie automobile'' et supérieur à la normale dans le ''travail des métaux'', révèle l'enquête.
Pour les trois prochains mois, près de 35 % des entreprises déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et des ventes.