

-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
-
Bejaâd, une ville protégée par la baraka des saints
-
Hommage à Soumaya Naamane Guessous : Une figure emblématique de la sociologie marocaine
«Comment immigrer en France en 20 leçons». Ce premier roman nous donne à voir le vrai visage de l'immigration, avec une liberté de ton surprenante et un humour salutaire.
J'ai cru entendre qu'il faudra présenter une collection de diplômes pour être considéré comme un cerveau et avoir le droit d'immigrer en France.
C'est oublier que tous nos chefs d'état sont des analphabètes docteurs d'état. Si je me décide, chaque jour de la semaine, je peux moi aussi passer un doctorat avec mention 'très honorable', pour peu que je graisse la patte à l'imprimeur. Lundi, je serais docteur en physique nucléaire, mardi, docteur en littérature générale et comparée... Je connais même une femme illettrée qui a eu tous ses diplômes, de l'école élémentaire au troisième cycle, le même jour de la même année. L'imprimeur avait oublié de changer la date du tampon.' Le jeune Isaac sait qu'on n'obtient pas son visa pour la France chez le marabout. A force d'astuce et au terme d'un périple rocambolesque, il accomplit tout de même son rêve, rejoindre Paris.
Luc Bassong, né en 1971, fils d'immigrés, a vécu et travaillé quelques années en Afrique. Il a écrit des fictions radiophoniques pour Radio France et une pièce de théâtre, Matricule. Comment immigrer en France en 20 leçons est son premier roman.
Comment immigrer en France en 20 leçons (éditions Max Milo) est son « vrai » premier roman. Il avait envie d'aborder ce sujet douloureux, qui le touche et l'interpelle, mais sans faire pleurer les gens. Il a donc choisi de donner la parole à Isaac, africain candidat à l'immigration, qui rêve depuis toujours de venir en France et se sent prêt pour cela à quitter femme et enfants. La première partie du livre « leçons et exercice » se déroule en Afrique où nous suivons Isaac dans ses démarches semées d'embûches. Parallèlement, nous vivons avec lui une série d'aventures assez cocasses dans une Afrique haute en couleur.
La deuxième partie « corrigés », évoque la désillusion d'Isaac quand il arrive en France : « Un an à Paris, à envier les chiens et les chats parce qu'ils avaient un toit, de quoi manger et l'affection de leurs maîtres, il a de quoi devenir fou.»
Quelques titres de chapitres pour vous donner le ton du livre : «On n'obtient pas son visa chez le marabout», «Mouton noir montrera patte blanche», «Tout caméléon ignore sa couleur», «Soyez sérieux, continuez à bluffer», «Nagez avec un requin», «vous finirez dans son estomac».
Mardi 10 février 19h- Médiathèque rue Abou Inane - Rabat
Mercredi 11 février 19h -Espace Balzac - Kénitra