-
Séquençage de l’exome entier «WES» : Un nouvel outil diagnostique prometteur en génétique humaine désormais disponible au Maroc
-
Apprendre autrement ou quand la révolution EdTech s’invite chez les enfants africains
-
Morocco Dental Expo 2025 : Le rendez-vous incontournable des professionnels de la dentisterie
-
A Casablanca, des chercheurs à la redécouverte de l’humanité préhistorique

La construction de ces nouveaux établissements s’inscrit dans le cadre du renforcement des infrastructures scolaires dans la région qui a connu une forte augmentation du taux de scolarité par rapport à d'autres régions du Royaume. Il s'est accompagné d'un important taux de réussite au baccalauréat atteignant 68% en 2007-2008, contre une moyenne nationale de 43%. Parallèlement, un autre programme de motivation et de développement des ressources humaines sera créé. D'importants fonds seront alloués à la formation continue et l'attribution de primes d'encouragement au personnel travaillant dans les zones reculées, en plus de l'octroi de logements de fonction aux enseignants.
D'autres projets sont, également, en cours tels que l'instauration du régime de santé scolaire, l'activation du système de prévention des risques à l'intérieur des établissements scolaires et la mise en place d'un plan de formation continue.
La création de ces nouveaux établissements contribuera à l'amélioration des qualités de l'enseignement dans cette région. Plus de 57 mille élèves ont rejoint les 76 établissements scolaires que compte la région, pour l'actuelle année scolaire. Parmi ces élèves, 30 mille sont dans les écoles primaires, 16 mille dans les établissements de l'enseignement secondaire collégial et 10 mille dans les établissements d'enseignement secondaire qualifiant. 4857 ont fait leur rentrée à l'école pour la première fois. 100 bacheliers suivent leurs études dans les classes préparatoires et en BTS, chose qui est considérée comme un grand pas pour l'enseignement au niveau de cette région. Signalons qu'un autre programme de mise à niveau d'une centaine d'établissements dans les trois régions du Sahara sera exécuté au cours de l'année scolaire 2008-2009. Il va porter sur la qualification et le rééquipement de la moitié des établissements. Cependant, le retard que prend la réalisation du projet du lycée technique de Laâyoune continue de préoccuper les associations de parents et tuteurs d'élèves qui espéraient que l'année 2008-2009 allait voir la sortie de la première promotion de bacheliers techniques de ce lycée. Ils devront attendre, encore.