-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
La première convention qui était signée à Boujdour porte sur la création de la zone industrielle du port, son financement, sa promotion et sa gestion.
Ce projet dont les initiateurs attendent la création d’activités économiques devant jouer le rôle de support de l’économie de la région, devra permettre à la ville de Boujdour de se doter d’équipements nécessaires à la réalisation du développement économique et social.
La société Medzid qui a une grande expérience dans le domaine de la réalisation et du développement des grands projets dans les zones industrielles similaires a été sélectionnée pour la gestion de cet important projet. Cette convention qui était signée par Ahmed Réda Chami, ministre du Commerce de l’Industrie et des Nouvelles technologies, Ahmed Hajji, directeur général de l’Agence pour le développement économique et social des provinces du sud, le gouverneur, le président du conseil municipal de la ville de Boujdour, respectivement Larbi Touijer et Abdelaziz Abba, Anas Lahouir Alami, Président de la société Medzid ainsi que les directeurs régionaux de l’ONEP et de l’ONE, Abdessalam Joulid et Dahmoune. Une enveloppe budgétaire de 80 millions de dirhams a été affectée pour la réalisation de ce projet.
Dans la même journée, le ministre du commerce, le wali de la région, le directeur général de l’Agence du Sud, la directrice générale pour le développement des PME et le président de la Chambre de commerce, de l’industrie et des services de Laâyoune ont procédé à la signature d’une convention spéciale relative au financement du projet d’innovation du commerce de proximité dans la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El-Hamra. Lequel s’inscrit dans le cadre du plan Rawaj 2020.
Cette convention vise à soutenir le projet d’innovation du commerce de proximité à travers l’accompagnement des commerçants en leur prodiguant formation et expérience et en les aidant à acquérir des équipements professionnels leur permettant de moderniser leurs commerces. Cette subvention profitera à quelque 2.000 commerçants dont plus de la moitié au cours de cette année et les autres pour l’année 2012. Une enveloppe financière de 63,2 millions de dirhams a été affectée à ce projet.
A noter qu’un protocole d’accord a été signé par les différents partenaires, en l’occurrence, le ministère du Commerce et de l’Industrie, l’Agence du Sud, le wali et le président du conseil municipal de Laâyoune, pour la création d’une zone d’activités économiques à Laâyoune.
Cette zone destinée de 30 hectares destinée aux PME et aux services liés aux activités économiques, devra couvrir une surface de 100 hectares.