-
Inauguration à Yamoussoukro du Green Energy Park Maroc-Côte d’Ivoire
-
Un tournant stratégique dans la montée en gamme de l'industrie aéronautique marocaine
-
La recomposition des chaînes de valeur mondiales, un atout à saisir pour le Maroc
-
Paris accueille la première étape du Salon international "Al-Omrane Expo-Marocains du monde 2026"
-
Royal Air Maroc lance une expansion d’envergure sur le marché espagnol
De même, les hausses de 2,6%, de 0,5% et de 0,4% enregistrées respectivement dans la «fabrication de produits en caoutchouc et en plastique», l’«industrie d’habillement» et la «fabrication de textiles» ont également contribué à ladite baisse.
Par ailleurs, la même source souligne que les indices des prix à la production des secteurs de la «production et distribution d’électricité» et de la «production et distribution d’eau» ont connu des hausses respectives de 3,9% et de 6,0% au cours du même mois.
Et de préciser que l’indice des prix à la production du secteur des «industries extractives» a connu une baisse de 0,1% au cours de la même période.
En outre, il est à rappeler que cette note du HCP intervient juste après la publication des résultats de l'enquête mensuelle de conjoncture du mois de janvier 2016 de Bank Al Maghrib (BAM) qui fait état d’une hausse de la production industrielle enregistrée dans l'ensemble des branches d'activité à l'exception de l'agroalimentaire où l'activité aurait connu une stagnation.
A ce titre, BAM a fait savoir que le taux d'utilisation des capacités de production (TUC) aurait connu, d'un mois à l'autre, une stagnation à 63%, recouvrant une hausse dans la «mécanique et métallurgie» et dans l'«électrique et électronique», une baisse dans l'«agroalimentaire» et une stagnation dans la «chimie et parachimie».
Et de relever que dans la branche «mécanique et métallurgie», le TUC aurait marqué une hausse de 5 points de base avec une progression de 83% à 86% dans l'«industrie automobile» et de 48% à 69% dans le «travail des métaux».
Pour mémoire, BAM avait aussi divulgué précédemment les résultats d’un sondage effectué auprès des industriels. Ces derniers ont, en effet, qualifié de « défavorable » le climat des affaires au quatrième trimestre de 2015. Un constat qui, selon eux, concerne l'ensemble des branches à l'exception de l'«agroalimentaire» où il est jugé «normal».
Même si ce sondage fait ressortir une proportion importante des industriels (88%) qui qualifient de «normal» le climat des affaires dans la branche de «l'électrique et électronique», contre 12% qui le déclarent «difficile».









La recomposition des chaînes de valeur mondiales, un atout à saisir pour le Maroc

