-
Royal Air Maroc inaugure sa nouvelle ligne directe Casablanca-N'Djamena
-
Abdellatif Jouahri : La coopération entre les banques centrales arabes, un élément positif face aux chocs politiques, économiques et commerciaux
-
Côte d'Ivoire : Participation du Maroc aux travaux du 16ème colloque de l’Association Internationale des services du Trésor
-
Tanger à l’heure de la 2è édition de la conférence "TOC Africa"
-
Maroc/Egypte: le ministre égyptien du Commerce extérieur pour une balance commerciale équilibrée
Cette visite, initiée en coordination avec l'Ambassade du Maroc en Espagne, vise à s'inspirer du modèle de gestion des marchés de gros de fruits et légumes en Espagne dans l'objectif de créer un pôle agroalimentaire dans la région de Rabat, et ce dans le cadre du programme intégré de développement de la capitale 2014-2018, baptisé "Rabat ville lumière, capitale culturelle du Maroc", lancé le 11 mai dernier par SM le Roi Mohammed VI. Ainsi, les membres de la délégation ont visité, jeudi, le marché de gros de Madrid où ils ont suivi une présentation sur le fonctionnement et l'organisation institutionnelle de cette structure importante qui assure l'approvisionnement en fruits et légumes de la communauté autonome de Madrid.
La délégation, composée de représentants des communes urbaines relevant des préfectures de Salé, Témara et de la commune de Rabat, a tenu également, vendredi, une réunion avec le président et les responsables du marché central des poissons de Madrid (Mercasa), lors de laquelle des explications détaillées lui ont été fournies sur le fonctionnement quotidien et institutionnel de ce marché.
Cette visite fait suite à celle effectuée en février 2014 par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, au marché de gros de Madrid pour s'informer des modèles réussis de gestion des marchés de gros en Espagne, un pays qui a mené une importante réforme dans ce domaine avec des résultats notables.
La gestion des marchés de gros en Espagne est largement fondée sur des modalités opérationnelles basées sur l'externalisation. Le pays ibérique compte actuellement 23 marchés de gros affichant un chiffre d'affaires annuel dépassant les 40 milliards de dirhams.
A noter que le Maroc a élaboré un projet de réforme ambitieux ciblant les marchés de gros de fruits et légumes.