-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
La partie "Témoignages" a, quant à elle, un caractère bien plus personnel pour l’auteur et dépeint des choix liés à sa carrière artistique et professionnelle, mais également à sa vie quotidienne. M. Ouzri y revient notamment sur deux souvenirs parisiens.
Un premier souvenir, "vécu personnellement", consiste dans la montée du boulevard Saint-Michel, dans "une ambiance festive et populaire", par un François Mitterrand victorieux, suite à son élection à la Présidence de la République française en 1981. Un deuxième souvenir, qui s’apparente davantage à un retour dans l’histoire dans la mesure où l’auteur l’a vécu à travers ses lectures, revient sur la montée du même boulevard, mais dans une ambiance toute autre. Cette fois-ci, par les manifestants "révolutionnaires" de mai 1968. A côté de ces souvenirs, l'auteur rend hommage à Nass Al Ghiwane, Mohammed Al Keghat, Tayeb Saddiki et Abdelhak Zerouali.
Né en 1955, Abdelouahed Ouzri est, avec Touria Jabrane, co-fondateur de la compagnie théâtrale Le Théâtre d’Aujourd’hui. En plus d’être conseiller artistique de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision, cet auteur, metteur en scène et animateur d’émissions thématiques a écrit et mis en scène plusieurs spectacles.
Ses publications, en français et en arabe, portent, entre autres, sur l’histoire du théâtre au Maroc, l’esthétique théâtrale et les politiques culturelles et théâtrales.