Quel avenir pour le cinéma marocain ?


Mardi 18 Février 2014

Quel avenir pour  le cinéma marocain ?
L’avenir du cinéma marocain réside dans l’élaboration d’une vision de complémentarité entre l’aspect artistique de l’industrie cinématographique et l’ambition commerciale légitime, a affirmé, samedi à Tanger, le directeur général du Centre cinématographique marocain (CCM), Noureddine Sail.
Intervenant lors d’une rencontre pour la présentation du bilan cinématographique national au titre de l’année 2013, dans le cadre de la 15ème édition du Festival national du film (FNF) de Tanger, M. Sail a souligné l’importance de garder une cadence élevée de la production sur le plan quantitatif, condition sine qua non pour assurer la pérennité et le développement de l’industrie cinématographique marocaine.
“L’industrie du cinéma ne vit pas seulement grâce aux grandes œuvres cinématographiques”, elle a aussi besoin de films réalisant un succès au box-office, ce qui permet de dynamiser la structure économique du cinéma, a-t-il expliqué.
Il a aussi mis l’accent sur la nécessité de soutenir la production de courts métrages, véritable pépinière du cinéma et prélude à la production de longs-métrages, notant l’importance du premier film qui ouvre la voie devant les cinéastes en herbe, d’où l’intérêt que porte le CCM  l’encouragement des courts-métrages.
Sur le plan des salles du 7ème art, M. Sail a réaffirmé l’intérêt du CCM pour la réalisation de salles multiplexes, qui sont “les plus aptes à accompagner les mutations de l’industrie cinématographique à l’échelle mondiale”.
Néanmoins, le directeur général du CCM a relevé que cet effort n’est pas du ressort de l’Etat mais des investisseurs privés. “L’Etat doit, par contre, œuvrer pour encourager le secteur privé à investir dans ce secteur”, a-t-il indiqué. 


Lu 844 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Inscription à la newsletter



services