Quatrième Festival culturel marocain de Toulouse : Le patrimoine du Sahara à l’honneur au Jardin Raymond VI


ALAIN BOUITHY
Lundi 11 Juin 2012

Quatrième Festival culturel marocain de Toulouse : Le patrimoine du Sahara à l’honneur au Jardin Raymond VI
La quatrième édition du Festival culturel marocain de Toulouse aura lieu du 29 juin au 1er juillet prochain, au Jardin Raymond VI de la ville française.
« Patrimoine culturel du Sahara, entre arts et traditions » est le thème de cette édition, organisée par l'Association Expression pluriculturelle (AEP) avec la participation et le soutien de plusieurs associations marocaine et française de Toulouse et sa région.
Pour sa quatrième édition, l’équipe en charge de l’organisation du Festival a concocté un programme riche et varié comportant des ateliers, conférences, spectacles de musique, présentations d’ouvrages autour du Sahara et lecture de contes pour enfants.
Figurent également au programme de cette manifestation, de l’artisanat, mariages et traditions vestimentaires et culinaires, calligraphie et langue arabe, arts plastiques et mémoire.
«Ce Festival est un grand rendez-vous de culture authentique, un immense moment de plaisir, de partage et d'amitié. Les trois jours se voudront un voyage au cœur d'une civilisation riche et ouverte sur le monde », souligne M. Abdellah Bidoud, consul général du Royaume du Maroc à Toulouse, dans une note de présentation du festival.
Soulignons qu’en marge de ces festivités, le festival « rendra hommage aux personnalités qui se sont distinguées par leur engagement associatif dans l’amélioration des conditions de  vie des gens en France et au Maroc », écrivent les organisateurs.
Notons aussi que cette manifestation culturelle et artistique réunit plus d’une quarantaine d’associations dans le cadre de l’Oasis des associations. « Il s’agit d’un espace dédié aux associations œuvrant dans le domaine culturel, pédagogique, humanitaire, écologique et du développement durable », expliquent les promoteurs du Festival. Cet espace, précisent ces derniers, accueille également des organisations actives dans la prévention, le soutien aux personnes en situation vulnérable et manifestant un élan de solidarité et d’amitié entre les peuples français et marocain.
Le Festival culturel marocain est organisé en coordination avec le consulat général du Royaume du Maroc à Toulouse et en partenariat avec la mairie de Toulouse, le ministère des Marocains du monde et l'Agence de développement des provinces du Sud.
Très ancré dans l’environnement culturel toulousain, ce rendez-vous s’est vu attribuer dernièrement le premier Prix dans la catégorie des festivals de Toulouse et région. C’était le 21 mai dernier lors d’une manifestation organisée par le Journal toulousain.
Rappelons que la précédente édition, qui avait mis à l’honneur la région de l’Oriental, avait drainé  en trois jours quelque 70000 visiteurs venus de Toulouse et des régions voisines (re)découvrir et apprécier le riche patrimoine culturel marocain.
A noter que les organisateurs présenteront en détail les activités prévues dans le cadre de ce rendez-vous lors d’une rencontre avec la presse, le vendredi 15 juin courant, à partir de 19h, à l’Espace des diversités et de la laïcité (sis au 38 rue d'Aubuisson 31000 Toulouse).


Lu 1058 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services