Quatre nouveaux chevaliers à la section marocaine des Compagnons de Gutengberg


Libé
Lundi 5 Décembre 2011

Quatre nouveaux chevaliers ont fait leur entrée, vendredi soir à Casablanca, à la section marocaine de l'Ordre des compagnons de Gutenberg, une association qui s'assigne pour objectif la défense et la promotion de l'écrit.
Quatre figures médiatico-culturelles marocaines dont une femme ont été faits chevaliers lors d'une cérémonie solennelle présidée par le grand maître de cette confrérie Jean Miot, en présence de nombreux dignitaires.
Ainsi, tour à tour, l'ancien ministre et professeur universitaire en management et auteur de nombreux ouvrages, Driss Alaoui Mdaghri, le vétéran de la presse libre au Maroc et fondateur du quotidien Al Ahdath Al Maghribia, Mohamed El Brini, l'éditeur des premiers livres scolaires de sciences naturelles et fondateur des éditions El Atlassi, Camille Houballah, et l'éditrice du livre "Leur Maroc "et membre de l'Association marocaine des professionnels du livre, Malika Slaoui, ont intégré cet Ordre.
Ils ont fait serment de toujours propager et défendre la culture et la langue marocaines et de s'employer à construire un monde juste et fraternel dans le respect des autres cultures.
Quatre autres membres ont été, par la suite, honorés lors de cette remise de distinction et ont été élevés à des grades supérieurs, selon les us et coutumes de cette association et dans un rituel qui rappelle la tradition de la chevalerie.
Il s'agit de Abdelmouniim Dilami, PDG du groupe Eco-médias, et Abdou Moukite, imprimeur et expert en matériel d'imprimerie, qui sont désormais devenus, grands Officiers, au moment où Khalil Hachimi Idrissi, directeur général de l'Agence Maghreb Arabe presse (MAP), et Abdelkader Retnani, fondateur de la maison d'édition Eddif et président de l'Association marocaine des professionnels du livre, ont été promus Officiers de cet Ordre.
Lors de cette cérémonie, le grand Officier Mohammed Berrada a énuméré les actions menées par la section marocaine depuis sa création en 2010 dans la défense de l'écrit, la promotion de la lecture avec notamment plusieurs distributions d'ouvrage dans divers établissements scolaires en milieu urbain et surtout dans le monde rural.
Ces actions, inscrites dans l'ordre des préoccupations de l'association, ont ainsi permis la mise en place de véritables bibliothèques dans des groupements scolaires et les membres de la section marocaine ont aussi animé des rencontres liées à la crise de la lecture, a-t-il souligné.
La confrérie a pris une dimension mondiale avec le nombre de jumelages qu'elle a créés à travers le monde avec comme leitmotiv une volonté commune d'agir et de pérenniser l'écrit et la lecture, a-t-il rappelé.
Pour le Grand maître de cette confrérie Jean Miot, l'écrit et l'imprimé restent les vecteurs fondamentaux et le conservatoire de la culture, de la langue et de l'information, d'où la nécessité de veiller à leur pérennité.
Aucun média n'a fait disparaître les précédents et l'Internet et les autres nouvelles technologies ne réussiront pas à faire plier l'écrit, a affirmé cet ancien président de l'Agence AFP, du Syndicat de la presse quotidienne nationale, du Figaro et de la Fédération nationale de la presse nationale.
Au-delà de la promotion de l'écriture, l'édition et la culture en général, la confrérie a aussi pour objectifs de hisser les liens de confraternité au plus haut niveau de l'amitié entre les membres et cultiver les liens de partage et de soutien et de perpétuer l'universalité des valeurs que symbolise Gutenberg, le créateur de l'imprimerie.
Les compagnons de Gutenberg est un Ordre créé en 1979 en France par l'écrivain Robert Sabatier avant de s'élargir par des jumelages à travers le monde notamment avec celle du Maroc. Ses membres travaillent également pour la promotion de la culture de leur propre pays et de la culture en général.


Lu 1066 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services