Les élections dans les provinces sahariennes se sont caractérisées par la présence de la quasi-totalité des partis politiques du pays. Sur un peu moins d’une centaine de listes électorales en compétition, 9 représentent le parti de la Rose dans les 9 circonscriptions que comptent ces provinces. Si seulement 4 têtes de liste USFP ont obtenu l’aval des électeurs, les autres n’ont aucunement démérité, surtout quand on sait que la plupart d’entre eux sont entrés ; pour la première fois, dans ce genre de compétitions. Le cas du candidat, au niveau de la circonscription de Laâyoune, Mohamed Saad Bouh qui a obtenu une honorable quatrième place, malgré la puissance et l’expérience de ses adversaires et malgré les calomnies qui avaient été répandues sur son compte, affirmant, mensongèrement, qu’il avait été arrêté pour avoir été, soi-disant surpris en train de distribuer de l’argent aux électeurs en est l’exemple. Pareil à Smara et Tata où les représentants de l’USFP ont obtenu les 5ème places. Sachant que, quoi que l’on dise, les enveloppes ont circulé et les voix ont été achetées.
A Laâyoune, ville métropole du Sud, le nombre d’inscrits était de 102.728 se répartissant dans 220 bureaux dont 28 centraux. Au moment où nous écrivions ces lignes et malgré les nombreuses tentatives auprès des services de la wilaya, nous n’avons pas une idée du taux de participation enregistré, quand bien même le ministère de l’Intérieur parlerait d’un taux de 45% sur le plan national.
Ainsi les quatre élus USFP sont Hassan Derham (Dakhla), Hamdi Oueissi (Assa Zag), Houssine Oudmine (Guelmim) et Mohamed Belfkih (Sidi Ifni).