-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
-
La 1ère édition du Congrès africain de pédiatrie, du 10 au 12 janvier courant à Casablanca
-
Chtouka-Aït Baha: Plus de 60 exposants au Salon provincial de l'artisanat
-
L'Université Euromed de Fès publie un premier lot d’ouvrages et de revues dans la prestigieuse maison d’édition L’Harmattan
-
Région de l’Oriental : 4.588 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Dans ce cadre et lors d’une réunion avec les différents partenaires, plusieurs sujets relatifs à cette rentrée ont été abordés par le délégué provincial et directeur de l’Académie régionale.
Parmi les sujets abordés, on a examiné les problèmes suivants:
- Nouvelles constructions scolaires.
- ouverture des internats et disponibilité des cantines scolaires.
- fourniture des tenues unifiées et fournitures et livres dans le cadre d’un million de cartables.
- instauration et mise en œuvre des emplois de temps dans les différents établissements scolaires relevant de la délégation.
- organisation de réunions avec l’inspection et la direction des écoles pour la présentation d’un programme scolaire pour l’année.
Ainsi, les différents établissements ont célébré la Journée de l’école sous le thème «Tous pour l’école de la réussite».
L’année scolaire en cours s’est caractérisée par la construction de plusieurs établissements scolaires dans différents quartiers de la ville et dans les communes rurales relevant de la délégation.
Il a été décidé d’élargir les structures en créant des classes préparatoires aux écoles et Instituts supérieurs en ouvrant une classe pour l’option économique et commerciale spécialité technologie au sein du lycée Lissan Eddine.
Les inscriptions pour les classes primaires ont atteint cette année 2.808 dont 76% de filles. 3.900 tenues unifiées ont été distribuées.
A travers la province, 31 cantines accueilleront 6.500 élèves.
Parmi les problèmes recensés, il y a lieu de citer :
- le retard enregistré sur la réalisation de certains établissements scolaires ;
- la réduction des crédits destinés à l’acquisition des fournitures scolaires par les élèves;
- le déficit enregistré au niveau des cadres enseignants pour certaines matières fondamentales dans le secondaire ;
- la surcharge des classes dans certains établissements du secondaire.