-
Les 1ères Journées Doctorales de l'UPF, le 24 janvier à Fès
-
Région de l’Oriental: Lancement d’une opération de recensement et de ratissage des bâtiments menaçant ruine
-
Fès: Opération de circoncision collective
-
Guelmim : Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole en milieu scolaire
-
Khouribga: Des projets générateurs de revenus au profit d’anciens détenus
Le programme de sensibilisation auprès des établissements scolaires et des centres de protection de l’enfance avait démarré au début d’octobre 2009 permettant ainsi la mobilisation de 27 jeunes répartis en groupes auxquels on avait dévolu des tâches différentes afin de leur permettre de perfectionner leur savoir-faire en matière de transmission du concept de la médiation sociale comme moyen alternatif de résolution des conflits sociaux. Jeux de rôle, concours de dessins sur le thème de la médiation, pièces théâtrales et jeu de marionnettes ainsi que des projections de films traitant le thème de la médiation sociale, des supports de communication déployés entre autres pour concrétiser les objectifs de cette campagne de sensibilisation qui avait permis de mettre en exergue les différentes facettes des conflits sociaux drainés au quotidien dans les quartiers populaires de Fès. Plusieurs conventions de partenariat ont été signées avec des acteurs locaux pour la création de cellules de médiation au sein du Centre Ahli pour les enfants en situation difficile, l’Association Biladi pour le développement durable et la moralisation de la vie publique, l’Association nationale pour l’enfance et la jeunesse, et la maison des jeunes El Bathae . Le constat réalisé auprès des jeunes issus des quartiers populaires confirme que les problèmes de ces communautés représentent un obstacle majeur devant le développement socio-économique et démocratique du Maroc. Les jeunes en particulier ont besoin de projets de développement visant à établir des communautés saines jouissant de dignité. Dans de telles zones défavorisées, où la pauvreté, le chômage, et l’exclusion sont répandus, l’engagement associatif peut être un moyen d’insertion des jeunes dans la société, une plateforme permettant aux jeunes leaders communautaires de devenir des agents de transformation sociale.
Le projet 2008-2009 affiche l'ambition de développer et renforcer l’initiative pilote “MédiAction” pour la création de 5 centres de médiation communautaire en faveur des jeunes dans 5 villes du Royaume (Rabat, Salé, Fès, Meknès, Marrakech).
La première année visera à approfondir une « expérience pionnière » dans deux ou trois grandes villes. Durant la seconde année, Search for Common Ground reprendra le projet dans d’autres villes tout en s’assurant de sa pérennité.
Il s’agit des objectifs suivants :
Création de 5 centres de médiation à travers le Maroc (communautés à identifier), formation et accompagnement de 125 jeunes leaders issus de 5 communautés défavorisées en matières de leadership, de gestion des conflits communautaires, d’estime de soi, de médiation et facilitation, et de communication non violente, et l'élaboration d'un guide méthodologique sur la médiation communautaire en arabe et en français. Des résultats entre autres escomptés par ce projet porteur d'une nouvelle culture de résolution des conflits pour parvenir à l'instauration d'un climat social avec moins de tension et de violence. Contacté, Kamal Hachoumy, directeur du projet et formateur au sein de SFCG, a insisté sur l'intérêt social, pédagogique et même économique de cette culture de médiation. Pouf lui, c’est un outil efficace pour résoudre durablement les différents conflits déclenchés au quotidien dans les milieux sociaux, professionnels, économiques et même politiques. Il a, en outre, insisté sur le rôle important des jeunes pour atteindre les objectifs du projet. Ils sont à la fois l'objet et les acteurs principaux des objectifs et actions de ce programme en vue de leur permettre d'acquérir une place dans leur milieu social afin de mieux contribuer au développement de leurs quartiers.