-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Cette mission, conduite par le comte de Mornay, lui a offert l’occasion d’effectuer un voyage mémorable qui le mènera de Tanger à Meknès. Eugène Delacroix ne cessera d’écrire ses carnets, y puisant l’inspiration de ses tableaux les plus emblématiques. Une découverte éblouissante de l’Orient que retrace ce documentaire. En février 1864, le tout-Paris se presse à Drouot pour assister aux enchères de l’atelier d’Eugène Delacroix qui, à la veille de sa mort, a exprimé le désir que soient mises en vente les œuvres qui s’y trouvaient. Parmi elles, les sept fabuleux carnets de son voyage au Maroc, une somme de notes, dessins, croquis et aquarelles que le grand peintre, en précurseur de la photographie, a accumulés, capturant sur le vif rituels et scènes intimes. Casbah aux étroites ruelles et portes en ogive, orangers en fleur, Arabes en burnous, femmes juives et musulmanes à la douce sensualité... : ébloui, Eugène Delacroix consigne tout, inventant le carnet de voyage en même temps qu’il annonce puissamment l’orientalisme. De ce millier de dessins, il puisera jusqu’à la fin de sa vie en l’inspiration de quatre-vingts tableaux dont l'emblématique « Noce juive au Maroc » ou l’exceptionnel « Femmes d’Alger ».
Mêlant des reconstitutions au plus près des œuvres et un décryptage savant des tableaux, ce documentaire feuillette les précieux carnets pour retracer pas à pas le périple d’un artiste d’ordinaire casanier qui, ivre d’exotisme, ne cesse de s’étonner: "Le pittoresque aborde le sublime", écrit-il.
Commenté par ses biographes et des historiens de l’art, ce voyage dans un Maroc peu connu au XIXè siècle en même temps qu’au cœur de son œuvre, esquisse au fil des étapes le portrait d’un peintre-ethnologue aux yeux grands ouverts et à la créativité flamboyante. La projection en avant-première de ce documentaire s’est déroulée en présence d’éminentes personnalités dont l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.