-
France 2 braque les projecteurs sur "ces Français partis vivre leurs rêves" au Maroc
-
Accidents de la circulation : 29 morts et 2.962 blessés en périmètre urbain durant la semaine dernière
-
Restauration scolaire : Entre contraintes du "fait maison" et coût des cantines
-
Le Telegraph britannique vante le charme immuable de Tanger
Mobilisant des investissements de l’ordre de 625 millions de dirhams, le programme de réhabilitation de l'ancienne Médina de Rabat, inscrit dans le cadre du plan de développement "Rabat ville lumière, capitale marocaine de la culture", prévoit plusieurs projets dont certains ont été achevés. Il en est ainsi des projets de traitement de la rue Lagza, de la restauration des murailles de la Kasbah des Oudayas, de traitement de l'Avenue El Marsa, d'aménagement de terrains de sport de proximité au niveau de Bab Chellah (intra-muros), de la construction d'une galerie commerciale et de la consolidation de la falaise d'El Mellah.
D'autres projets sont en cours, notamment l'aménagement des places publiques, la restauration de la muraille allant de Bab Laalou à Bab El Had, la consolidation des bâtisses menaçant ruine, la restauration des fondouks et la construction de l'espace de l'artisan.
La mise en oeuvre de cet ambitieux programme a été, par ailleurs, confortée par le lancement par Sa Majesté le Roi, le 14 mai dernier, du programme complémentaire de mise en valeur de l'ancienne Médina de Rabat, doté d'une enveloppe budgétaire de 325 millions de dirhams.
Ce programme de nouvelle génération vise à valoriser et améliorer l'accessibilité à la Médina et à renforcer son attractivité, à travers notamment la construction de deux parkings souterrains près de "Bab El Had” et “Bab Chellah”, d'une capacité globale de 1.090 places de stationnement et l'aménagement des places autour du Marché central et de Bab El Had. Il s'agit également du réaménagement du complexe sportif de Tamejajet, du traitement des abords des murailles de la Médina et leur mise en lumière, de l'achèvement du pavage des rues et ruelles, de l'adressage des rues, ruelles et placettes, ainsi que l'installation de bornes d'informations.