Présentation à Séville de l’exposition photographique «La fascination marocaine»


MAP
Samedi 4 Juin 2011

L'exposition de photos sur le Maroc intitulée "La fascination marocaine", organisée du 2 juin au 25 septembre à Séville (Sud de l'Espagne), a été présentée, jeudi, lors d'une conférence de presse animée par la directrice de la Fondation des trois cultures de la Méditerranée, Elvira Saint Gerona.
L'accent a été mis, à cette occasion, sur les caractéristiques artistiques et esthétiques des photos qui pourront être appréciées par le public tout au long de cette exposition organisée dans le cadre du cycle d'activités culturelles "Le Maroc en Andalousie", initié par la Fondation en collaboration avec le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger.
Les clichés exposés, pris au Maroc entre les années 1931 et 1936, appartiennent au courant orientaliste en vogue au début du 20ème siècle et marqué par son objectivité et son réalisme, tout en étant le reflet de la réalité du pays concerné, a souligné, à ce propos, la directrice de la Fondation des trois cultures de la Méditerranée. Près d'une centaine de ces photos anciennes, prises dans les villes de Tétouan, Tanger, Chefchaouen et Casablanca, sont exposées au public au Musée des arts et coutumes populaires de Séville.
Réalisées par le photographe portugais Antonio Passaporte (1901-1983), ces clichés font partie d'une collection de 400 photos d'archives dédiés au Maroc qui étaient utilisées pour l'édition de cartes postales du Royaume, selon la Fondation.
Ces photos, qui reflètent des paysages, des monuments ou des scènes de la vie quotidienne du Maroc, sont classées en cinq groupes thématiques : espaces publics, vues panoramiques, personnages, intérieurs des édifices et métiers.
Le cycle d'activités culturelles "Le Maroc en Andalousie" s'articule autour d'activités de tout genre, dont des séminaires, des concerts de musique, des conférences, des activités sportives, des expositions d'artisanat, qui seront organisées dans différentes villes de la région autonome d'Andalousie.
Inauguré en mai dernier pour se poursuivre tout au long du reste de l'année en cours, ce cycle poursuit un double objectif, permettre aux ressortissants marocains vivant en Espagne de garder le contact avec leurs racines et offrir l'occasion au public espagnol de connaître un peu mieux le Royaume, sa civilisation et sa culture.
Créée à Séville en 1998, la Fondation des trois cultures de la Méditerranée est un forum fondé sur les principes de paix, de tolérance et de dialogue, dont l'objectif principal est de promouvoir la rencontre entre les peuples et les cultures de la Méditerranée.
La Fondation, qui est une initiative du gouvernement du Maroc et du gouvernement autonome d'Andalousie, est l'un des organismes les plus actifs dans ce domaine dans l'espace euro-méditerranéen.


Lu 395 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services