-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Dans le cadre dudit projet, ce sont une quarantaine de troupes du théâtre national qui partiront en tournée tout au long de l’année dans l’ensemble des pays où résident des Marocains. Ces troupes donneront, en effet, quelque 180 spectacles, dont certains en amazigh et en arabe classique, dans des pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique.
Ecrite et mise en scène par Hassan Hammouch, "Saken" regroupe des artistes tout aussi talentueux que Samia Akariou, Nora Skalli, Abdellah Didane, Mohamed Ouarradi et Noura Koraichi. Tirée et inspirée du poème "Dar" du poète marocain Sidi Kaddour El Alami, la pièce relate l'histoire du personnage "Abdelhaq" qui se retrouve pris à son propre jeu suite à une arnaque qui visait à s'approprier une maison.
Dans une déclaration à la MAP, le réalisateur de la pièce, Hassan Hammouch, s'est félicité de cette initiative louable du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration qui, a-t-il dit, permet, d'une part, aux artistes marocains de se produire un peu partout dans le monde et, d'autre part, à la diaspora marocaine ainsi qu’au public étranger de rencontrer directement des figures de l'art dramatique national.
Pour lui, cette initiative se veut une passerelle culturelle entre l’artiste marocain et ses compatriotes établis un peu partout à l’étranger, d'autant plus que c'est la première fois qu’un tel nombre de troupes, une quarantaine en l'occurrence, est retenu.
"Saken" a été jouée une deuxième fois, ce samedi, pour permettre à ceux qui ont manqué la première présentation de la suivre.