Première édition de «Rimal Art» à Agadir

Festival international de sculpture sur sable


Mehdi Ouassat
Mercredi 25 Juin 2014

Première édition de «Rimal Art» à Agadir
L’été est sans doute la saison des châteaux de sable et, pour les plus ambitieux, des sculptures sur sable. Dans ce cadre, l’Association Cercle d’art organise, du 9 au 17 août 2014, en partenariat avec la préfecture d’Agadir, la première édition du Festival international de sculpture sur sable. Selon les organisateurs, il s’agit d’un concept artistique qui s’inscrit dans l’art éphémère, un évènement grand public où les visiteurs seront des acteurs importants, en  participant à un réel échange culturel et artistique. « C’est un évènement qui enrichit la force créatrice chez les spectateurs et représente une pulsion pour l’art marocain, la sculpture en particulier», indique-t-on de même source.  
La manifestation ne se limitera pas à la sculpture sur sable, le programme prévoit également des rencontres, des tables rondes et des soirées musicales. Trois soirées seront donc organisées, où le mélange entre modernité et culture ancestrale de la région sera le mot d’ordre. Histoire de faire de cette première édition un événement culturel mémorable. Pour ce qui est des tables rondes, les organisateurs ont prévu des rencontres entre artistes de différents horizons pour débattre de l’avenir de l’art au Maroc. L’échange d’expériences va donc sans doute soutenir le développement d’un tourisme durable et responsable qui répondra via une démarche rationnelle au défi global du Royaume.   
D’autre part, les organisateurs ont également prévu de mettre en place des espaces dédiés à l’Histoire du Maroc et d’autres destinés à jeter la lumière sur les grandes ambitions de toute la région de Souss-Massa-Draâ. 
Un  ensemble d’ateliers seront également au menu de cet évènement, afin d’initier les plus jeunes  à cet art éphémère, associé au « Land art »,  et qui consiste à modeler le sable pour en faire des formes animales, végétales ou architecturales. 
La sculpture sur sable est une discipline qui se fait de plus en plus de fans à travers le monde. Faisant de ce créneau artistique une rencontre internationale, Agadir sera le lieu d’accueil d’artistes sculpteurs de différentes nationalités, une date qui s’inscrira, sans doute, dans le calendrier artistique international.  Ainsi, après le Festival de Timitar et celui de la Tolérance, le « Rimal Art »  rejoindra la liste des principaux évènements culturels que connaît la ville d’Agadir. 
Il est à rappeler que l’association organisatrice de l’évènement est une association à but non lucratif, fondée par des artistes er des professionnels opérant dans plusieurs secteurs, et soucieux du développement artistique et social du Maroc.   


Lu 907 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services