« Une voix sortie de l’ombre » est un roman polyphonique, une quête de soi dans la confrontation à l’Autre. Deux personnages que tout oppose: Oman, tiraillé par son passé et Soraya, la narratrice, audacieuse dans ses projections. Mais au-delà de l’intrigue amoureuse, c’est un Maroc pluriel que l’auteur nous révèle, un Maroc qui se profile, se rencontre puis se livre: l’un dans la fuite, l’autre dans le désir. Rester optimiste en lui montrant une issue possible, celle de conjuguer nos vérités, notre histoire, notre vécu. Sans renier, ni renoncer.
Il me fallait alors me nourrir de sa mémoire blessée comme il allait se nourrir de mon présent confiant et audacieux. Nous construire au regard de ce que nous avions été et ce que nous pouvions être. Un naître à deux.
ChrySultana Rivet a partagé ses 48 ans entre la France où elle est née et le Maroc où elle vit depuis 25 ans. « Mon travail consiste à créer des liens autour du livre en proposant des animations autour du livre jeunesse principalement », souligne la médiathécaire qui se déclare être « d’ici et de là-bas ».
« Une voix sortie de l’ombre » est son premier roman, édité chez Marsam.
Mercredi 17 mars 2010 à 19h
La Villa des Arts de Casablanca.