Harvey Weinstein de retour au tribunal




Positionnement de Royal Air Maroc


L
Vendredi 26 Juin 2009

Positionnement de Royal Air Maroc
Ce positionnement est articulé autour de l’exploitation de trois outils de production, avec trois flottes distinctes :
 1. Un   modèle de production concentré sur le Hub de Casablanca et les vols long courrier.
 2. Un  modèle de production avec des vols point à point au départ des marchés européens vers la province marocaine. Ces vols sont opérés par Atlas Blue filiale de Royal Air Maroc.
Cette compagnie a fait évoluer,dès le début de l’année 2009,  son modèle économique, grâce à la forte synergie avec Royal Air Maroc, pour offrir de nouveaux produits et services aux standards des compagnies classiques.
 3. Le troisième modèle est dédié au transport domestique avec un réseau intérieur opéré par une nouvelle filiale « Royal Air Maroc Express ».
Accompagnement de la politique
nationale de développement du tourisme
Evolution de l’offre
L’offre en capacité du Groupe Royal Air Maroc est passée de 7,2 millions de sièges en 2005 à 9,4 millions de sièges  en 2009.
Le trafic global du Groupe est passé de 4,5 millions de passagers en 2005 à 6 millions en 2009.
La desserte des villes touristiques en vols directs :
Le Groupe Royal Air Maroc assure 174 rotations par semaine en point à point , soit 348 vols hebdomadaires directs entre l’Europe et les villes marocaines :
(*)sur la base des vols réalisés à fin mai 2009
Accompagnement de la politique nationale de développement du tourisme
Investissements dans la flotte
En 2009, la flotte du Groupe Royal Air Maroc ( RAM et Atlas Blue) est composée de 54 avions contre 23 en 2004.
Types d’appareil  Nombre 
Avions Long-courrier 6 
Avions Moyen-courrier 42 
Avions Court-courrier 6 
Royal Air Maroc a opté pour une politique d’investissement continue dans  de nouveaux appareils, dans le cadre d’un plan de modernisation et de développement  de la flotte.
Depuis 2006, la compagnie a un rythme d’acquisition de deux à trois avions de nouvelle génération chaque année, ce qui a permis d’accompagner le développement de son réseau international.
 Grâce à cet effort, la compagnie dispose aujourd’hui d’une flotte performante et jeune, d’un âge inférieur à 7 ans, un chiffre nettement inférieur à la moyenne mondiale  qui est supérieure à 11 ans. Il permet également un meilleur confort à la clientèle et une diminution des coûts d’exploitation et l’amélioration des performances environnementales de la flotte de la compagnie.

Parallèlement au développement de la flotte moyen courrier, et pour soutenir sa stratégie de croissance du réseau long courrier, Royal Air Maroc a lancé  un plan de développement de sa flotte long courrier avec la commande de deux avions B767-300- ER dès cette année 2009. L’arrivée de ces deux avions permet à Royal Air Maroc de disposer d’une flotte long courrier d’une dizaine d’avions dès 2012, avec l’arrivée des Boeing 787 Dreamliners, que Royal Air Maroc sera parmi les toutes premières compagnies à utiliser.
Année 2009  :  10 Avions de plus
3 B 737-800
2 B767-300
4 Avions régionaux  (Lignes intérieures)
1 B737-300 Cargo

Royal Air Maroc Express
Royal Air Maroc accompagne les ambitions de développement du Maroc au plan économique, en particulier celles visant à disposer d’un réseau de transport aérien domestique et régional à bas coûts et à haute densité de fréquences, reliant ainsi les régions entre elles et facilitant les déplacements entre les villes.
C’est dans ce cadre que le groupe RAM a crée une filiale dénommée RAM Express spécialisée dans le transport aérien domestique et régional à bas coûts, et qui sera dotée, à terme, d’une flotte d’avions de la famille ATR de dernière génération (les « greenliners »).
Cette nouvelle filiale démarre ses activités dès le 15 juillet 2009, avec 2 avions de la famille ATR  pour atteindre la taille de  6 avions de cette même famille le 17 Août 2009.
Le nombre de fréquences sur  le réseau global sera quasiment doublé passant de 120 fréquences par semaine à 200 fréquences par semaine.
 Le nouveau réseau intérieur comporte une amélioration des horaires des dessertes qui seront de jour sur l’ensemble des liaisons domestiques. Un réseau très dense en termes de fréquences permettant de répondre aux besoins du marché intérieur et également à ceux de la clientèle internationale grâce à de nombreuses possibilités de connexion nationales et internationales à partir des principales villes du Royaume.
Une politique tarifaire incitative sera mise à la disposition de la clientèle pour accompagner le lancement de cette nouvelle compagnie domestique.
Royal Air Maroc accompagne le lancement de la Station Saidia
Programme des vols du 1er juin au 17 août 2009
Dans l’attente du lancement de la compagnie RAM Express prévue le 17 Août 2009, Royal Air Maroc a anticipé dès le 1er juin, un programme d’accompagnement pour renforcer la desserte d’Oujda-Nador en mettant en place un réseau de fréquences basé sur ses propres moyens flotte, notamment en Boeing B737.
Durant la période allant du 1er juin au 16 Août 09, le programme intérieur de la compagnie RAM sur l’axe Oujda sera restructuré autour de 18 fréquences hebdomadaires. Ce réseau se présente comme suit :
4 fréquences hebdomadaires en ATR42 (lundi – Mercredi –vendredi et
 samedi) sur  la route Casa – Oujda – Casa, avec un départ de Casa à 11h00
Un quotidien en Boeing B737 Casa –Oujda – Casa avec un départ de Casa  à 17h30
Un quotidien en Boeing B737 Casa – Oujda  - Casa avec un départ de Casa à 23h05 en découcher et un retour au départ d’Oujda à 06h00 du matin et une arrivée à Casa à 07h00.
Ce dispositif offre une capacité de 3500 sièges par semaine dès le 1er juin.
Programme des vols à partir du 17 août 2009
Le programme intérieur de RAM Express sur l’axe Oujda sera opérationnel dès
le 17 Août 09 avec le module ATR 72 (70sièges) selon les fréquences suivantes :
Un quotidien en ATR72 Casablanca – Oujda - Casablanca avec un départ de Casa             à 09h00 du matin.
Un quotidien en ATR72 Casablanca – Oujda- Casablanca avec un départ  de Casablanca à 17h30.
Un quotidien en ATR72 Casablanca – Oujda – Casablanca avec un départ de Casa            à 23h05 en découcher et un retour au départ d’Oujda à 06h00 du matin avec une arrivée   à Casa à 07h00
Ce programme représente une navette basée sur 3 fréquences quotidiennes (21 fréquences hebdomadaires) selon 3 créneaux horaires dans la journée. Ce programme offre  des possibilités de déplacements pour la clientèle nationale et également pour les clients en correspondance de/vers l’international via Casablanca.
La capacité offerte sur l’axe Casablanca – Oujda est de 3000 sièges hebdomadaires dès le lancement de RAM Express.
Dessertes internationales de et vers l’Oriental : passage de 16 à 50 vols hebdomadaires
1. Royal Air Maroc   opère   actuellement dans la Région de l’oriental   sur   deux aéroports : Oujda  et Nador. Son programme de vols est basé sur 3 avions RAM opérés par Atlas Blue, avions qui sont délocalisés à Oujda et  Nador et effectuant des vols vers les principales capitales Européennes.
Ces dessertes internationales ont été construites selon un maillage très dense des lignes, qui va atteindre 50 fréquences hebdomadaires en haute saison soit une offre de 350 000 sièges par an sur l’international.
La mise en service de la nouvelle piste et de la nouvelle aérogare de l’Aéroport Oujda Angad, en juillet 2009, permettra d’améliorer sensiblement la qualité de service aux passagers.
2. Dans le cadre du plan Azur et  de l’orientation touristique choisie avec la création            de la    nouvelle    Station Saïdia   dans le nord   du Maroc et pour   accompagner le lancement de cette nouvelle station, Royal Air Maroc étudie en concertation avec les Tours Operateurs étrangers et les professionnels du tourisme de la région la mise en place des capacités et moyens flotte via sa filiale Atlas Blue pour délocaliser et baser              un avion supplémentaire à Oujda. Cet avion qui sera transféré de Royal Air Maroc à Atlas Blue pourra opérer progressivement en point à point des dessertes sur les marchés européens dont les clients sont à la recherche des produits Balnéaires sur la méditerranée à coûts de transport réduit, il s’agit notamment des dessertes suivantes :
       • Oujda - Londres
 • Oujda - Milan
 •  Oujda - Lyon
 • Oujda - Madrid  etc…
Ce qui représente une capacité additionnelle sur l’international de 200 000 sièges par an.
Ce dispositif de transport sur le plan opérationnel peut être mis en place dès la saison 2009-2010, ce qui portera la capacité totale annuelle sur l’international à 550 000 sièges.
L’évolution de la capacité hôtelière de la station balnéaire Saida pour atteindre rapidement une taille critique, sera déterminante pour optimiser l’allocation des ressources flotte   du Groupe Royal Air Maroc dans l’Oriental.
L’accompagnement en terme d’engagement des Tours Opérateurs des marchés de l’Italie, de l’Espagne, de l’Angleterre, de la France….au niveau de  la production et de la distribution des packages  touristiques sur Saidia sera également déterminante pour  développer et sécuriser les flux touristiques garantissant l’implantation d’une véritable base d’Atlas Blue à Oujda.
Air France Industries et le Centre Industriel de Royal Air Maroc entretiennent des relations privilégiées depuis plus de dix ans. Cette joint venture permettra de créer un Centre Régional leader dans le domaine de la maintenance avion. Les synergies entre les deux parties permettront d’offrir des services et des produits compétitifs à ses  clients.
Le Groupe Royal Air Maroc, un acteur majeur dans le secteur de l’hôtellerie

Le Groupe Royal Air Maroc reste un acteur stratégique dans le secteur du tourisme, outre la présence sur le secteur de l’aérien à travers 3 compagnies (Royal Air Maroc, Atlas Blue et Royal Air Maroc Express), il a toujours joué également un rôle d’investisseur et de levier  dans le secteur hôtelier. Le groupe  possède aujourd’hui le second opérateur du pays, qui ambitionne de passer à 24 unités dans un horizon de 6 ans avec un maillage sur l’ensemble du territoire national et des produits présents dans les segments du 5*, 4* et 3*.
Atlas Hospitality Maroc compte investir sur la seule période 2009/2012 plus de 1.5 Milliards de Dhs, créant ainsi de la valeur et de l’emploi pour le pays illustrant parfaitement la totale confiance dans la Vision 2010 et même 2020, indépendamment des récessions que peut traverser le secteur en cas de perturbations économiques internationales.


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