Portrait de cinq groupes tziganes : Projection de «Gypsy Caravan» à Faculté de Aïn Sebaa


L
Jeudi 11 Février 2010

«Gypsy Caravan » (Etats-Unis 2007, 1h51), film de la réalisatrice Jasmine Delal, sera projeté samedi 13, à partir de 15h45, à la Faculté de Aïn Sebaa à Casablanca, dans le cadre du Cycle du documentaire musical inauguré récemment dans la capitale économique.
Au troisième jour de ce rendez-vous dédié au documentaire musical, les organisateurs proposent d’embarquer dans la Gypsy Caravan pour un voyage à travers la musique, la vie et l’héritage de cinq groupes tziganes, issus du monde entier, lors d’une tournée triomphale de six semaines aux Etats-Unis. Les styles musicaux vont du flamenco au violon gitan, de la folk indienne au jazz, représentant ainsi le meilleur de la musique et la diversité du peuple gitan.
Le film brosse le portrait de ces musiciens particuliers, sur scène, en ville, au sein de leurs familles et sur la route. Un voyage riche et initiatique à travers la culture gitane.
D’origines juive, polonaise et iraquienne, Jasmine Dellal grandit en Angleterre et dans le Sud de l’Inde. Elle s’installe par la suite à New York, réalise ses premiers courts-métrages à l’Université de Berkeley et remporte un Emmy dans la catégorie étudiant pour son portrait d’un photographe SDF.
Dellal a réalisé, produit, écrit et monté son premier documentaire, « American Gypsy: A Stranger in Everybody’s Land », en 1999. Liée aux Roms, elle prolonge l’aventure avec le film « Gypsy Caravan », sorti en 2007. Elle a ensuite fondé une société de production indépendante (Little Dust Productions) pour pouvoir tourner des films artistiques faisant preuve d’une certaine conscience sociale.


Lu 450 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services