-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
La valeur marchande de ces produits a connu également une augmentation de 3% à fin juin dernier pour se chiffrer à 267,72 millions de dirhams (MDH), contre 259,20 MDH à la même période une année auparavant, précise l'Office national des pêches (ONP) dans son dernier rapport relatif aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc.
Par groupe d'espèces, la même source fait état d'un repli de 23% des débarquements des poissons pélagiques au port de Boujdour, pour se situer à 24.228T, soit une valeur de l’ordre de 70,10 MDH (-21%).
Le rapport fait ressortir aussi une hausse de 34% à 2.958 T (59,12 MDH/ 13%) des captures du poisson blanc durant les six premiers mois de 2023 au niveau de cette infrastructure portuaire. Pour ce qui est des céphalopodes, les débarquements ont baissé de 9% à 1.820 T (138,49 MDH/ 17%).
A l’échelle nationale, les débarquements des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint 522.813 T au titre des six premiers mois de cette année, en repli de 19% par rapport à la même période de 2022. En valeur, ces débarquements ressortent en augmentation de 3% à plus de 4,98 milliards de dirhams, selon l’ONP