Barack Obama, le président démocrate qui brigue un second mandat, a été obligé de faire un virage à 180° dans sa politique arabe pour ne pas déplaire à Israël et à ses amis en Amérique. A l’approche de l’échéance électorale, l’actuel locataire de la Maison blanche ne rate aucune occasion pour démontrer ses bonnes dispositions à l’égard des dirigeants de Tel Aviv, renonçant du coup à toutes ses intentions exprimées au début de son mandat envers les Arabes, et notamment envers les Palestiniens.
Que sont devenues ses fameuses paroles de défense des droits légitimes du peuple palestinien, notamment la création d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 ? Parole… et parole…comme dit la chanson de la défunte Dalida ! En effet, des paroles qui se sont vite envolées devant son ambition de briguer un deuxième mandat. Pour mettre toutes les chances de son côté et en homme réaliste, il ne pouvait rien faire ou entreprendre qui contrarierait le puissant lobby juif et partant Israël !
Il en est de même pour les candidats républicains qui ont l’intention d’agir afin de retrouver la magistrature suprême américaine. Elle leur manque grandement ! Ils en étaient privés durant quatre ans, c’est trop long, estiment-ils ! Alors, on assiste lors des primaires républicaines à de la surenchère parmi les prétendants. Chacun y allant de sa déclaration tonitruante cherchant à s’attirer la sympathie des puissants groupes de pression juifs.
L’un des postulants, le nommé Gingrich, par ailleurs connu pour ses frasques féminines, n’a pas trouvé mieux à dire que « les Palestiniens sont un peuple inventé et terroriste » (sic) ! Quelle ânerie ne faut-il pas proférer pour arriver à ses fins! Et dire qu’il prétend être professeur d’histoire ! C’est à se demander dans quels ouvrages il a puisé ses connaissances pour tronquer ainsi la vraie Histoire ! Le sieur Gingrich a-t-il oublié ou feint-il d’oublier que ce sont les juifs qui ont afflué de partout, des ashkhenazes et des séfarades, c'est-à-dire de l’Europe et des pays arabes pour occuper la Palestine? Et ce sont eux qui ont constitué une organisation terroriste, l’Irgoun pour s’attaquer aux Palestiniens et les pousser à quitter leurs terres et leurs biens.
Si des Palestiniens entreprennent de temps à autre des actes de résistance, c’est pour se défendre; défendre les quelques lopins de terre qui leur restent! Quant aux terroristes, il faut plutôt les chercher de l’autre côté.
Gingrich pourra prétendre ou dire ce qu’il veut pour plaire au lobby juif, rien n’y fera ! Son passé sulfureux est bien présent pour lui barrer la route de la Maison blanche.