Point de vue : Comment Netanyahu a grugé ses compatriotes


Youssef BENZAHRA
Samedi 12 Mai 2012

Autres articles
La majorité des Israéliens, quelque 63%, affirment que la coalition Likoud/Kadima  sert plutôt les dirigeants des deux partis en perte de vitesse afin de redorer leur blason.
Benyamin Netanyahu qui pensait un moment organiser des élections anticipées en septembre prochain, a préféré la coalition avec le parti Kadima de Shaul Mofaz pour renforcer l’équipe législative.
Fort du renfort apporté par Kadima et son leader Shaul Mofaz, Benyamin Netanyahu a repris son thème préféré ces derniers temps, l’attaque de l’Iran accusé de fabriquer une bombe atomique, une action à laquelle pourtant son nouvel allié Shaul Mofaz n’est guère favorable.
Ces nouvelles sorties du Premier ministre sont une manière de se dérober à ses engagements maintes fois répétés, mais jamais tenus, de reprendre des pourparlers sérieux avec les Palestiniens.
Le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a d’ailleurs indiqué que les effets d’annonce  de Netanyahu ne sont qu’une perte de temps, et que le Premier ministre israélien n’a jamais été un interlocuteur sérieux. Au contraire, il se présente comme le leader voire le défenseur des colons israéliens et de leur projet d’implantation de colonies  dans les territoires palestiniens.  Cette politique extrémiste de Netanyahu s’est faite au détriment de la masse israélienne qui a vu son pouvoir d’achat fondre comme neige au soleil, de même que les jeunes qui sont sortis dans la rue pour crier leur indignation, une première dans la vie des Israéliens. 

Youssef BENZAHRA
Samedi 12 Mai 2012
Lu 686 fois
Dans la même rubrique :