-
Les socialistes français s'unissent aux communistes et écologistes pour dénoncer un "génocide" à Gaza
-
La Russie accuse l'Ukraine d'intensifier ses frappes pour saboter leurs négociations
-
Au moins 52 morts dans des bombardements israéliens à Gaza
-
Européens et Arabes se sont réunis à Madrid pour faire pression sur Israël
Un groupe salafiste et des habitants armés ont attaqué en début de semaine des combattants de l'EI à Syrte, située sur la côte méditerranéenne à environ 500 km de Tripoli, la capitale, en les accusant d'avoir tué un éminent prédicateur local.
Une quinzaine de combattants et deux chefs militaires locaux de l'EI ont été tués, ont dit des habitants. Reuters n'a pas pu vérifier ces informations dans l'immédiat. Des combats comparables avaient eu lieu en juin à Derna, dans l'est de la Libye, conduisant à l'expulsion des troupes de l'EI de la ville par des islamistes armés rivaux alliés à des habitants de la région.
L'EI a lancé cette semaine une nouvelle offensive pour tenter de reprendre Derna.
La Libye est depuis un an en proie au chaos, deux gouvernements et deux Parlements se disputant la légitimité du pouvoir et laissant le champ libre à l'EI et à d'autres groupes armés qui contrôlent certaines régions du pays.
Les Nations unies sont parvenues à réunir les principales factions du conflit cette semaine à Genève et à obtenir d'elles l'engagement de tout faire pour former d'ici la fin du mois un gouvernement d'union nationale.
Mais ces efforts diplomatiques pourraient être compromis par le regain de violence, qui implique des groupes absents des pourparlers.
A Syrte, des hélicoptères des forces fidèles au gouvernement reconnu par la communauté internationale ont bombardé des positions de l'EI, a rapporté Ali Al Hassi, un porte-parole de l'armée de l'air.
Des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent par ailleurs des troupes gouvernementales, appuyées par des habitants armés, en train de tirer sur des positions de l'EI dans la banlieue de Derna, dans l'est du pays. L'EI a lancé cette semaine une nouvelle offensive pour tenter de reprendre Derna après en avoir été chassé par un groupe islamiste rival.
D’un autre côté, un appareil de l'armée égyptienne s'est écrasé près de la frontière avec la Libye où il se rendait pour une mission contre les djihadistes de l'Etat islamique, tuant quatre personnes et en blessant deux autres, indique un communiqué militaire.
L'accident provoqué par une "défaillance mécanique" s'est produit près de la ville côtière de Marsa Matrouh. Le communiqué ne précise pas si tous les occupants de l'appareil sont morts ou ont été blessés.
Des unités de l'armée de l'air et de l'armée de terre ont mené une opération conjointe contre des activistes islamistes dans la région frontalière et ont détruit quatre véhicules appartenant aux rebelles, a déclaré un porte-parole militaire égyptien.
L'aviation égyptienne a mené un raid contre des positions de l'Etat islamique en février après la publication d'une vidéo montrant la décapitation de 21 chrétiens égyptiens par des djihadistes sur une plage en Libye.