-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
Les participants à cette conférence, animée par une pléiade d'universitaires et d'experts en présence d'acteurs de la société civile et des professionnels des médias, ont particulièrement mis l'accent sur la restructuration du secteur et appelé la HACA "à assumer ses responsabilités au niveau national et surtout régional quant aux grilles des programmes et qualité des produits diffusés ou écrits".
Ils ont souligné la nécessité d'appliquer les cahiers des charges en la matière et plaidé pour la promotion des entreprises et initiatives privées et la formation des journalistes, en leur assurant la qualification, par secteur et par métier, et la formation continue.
Soulignant l'importance du "droit d'accès à l'information et la liberté d'expression dans la responsabilité réciproque", ils ont appelé à favoriser les études, le diagnostic et l'évaluation périodiques pour l'optimisation du secteur.
Initiée par le groupe de recherche sur les métiers des médias et société et le Master des métiers et des pratiques des médias (MPM) relevant de la Faculté des lettres de l'Université Ibn Zohr d'Agadir, cette rencontre a été marquée par la qualité des débats et la diversité des intervenants, dont des enseignants-chercheurs, des acteurs de la société civile, des journalistes professionnels, des experts du monde des médias et des institutions médiatiques (HACA, chaîne régionale TV Lâayoune), des correspondants locaux et régionaux de médias audiovisuels, ainsi que de la presse écrite et électronique.
Les travaux de cette conférence se sont articulés autour de trois axes portant sur "Le Maroc entre réforme des médias et régionalisation avancée", "La presse d'aujourd'hui entre professionnalisme et pratique" et "modalité de concilier entre droit d'accès à l'information et liberté d'expression".
Outre un atelier sur "Ethique et déontologie des médias", cette rencontre a été ponctuée par la réalisation d'un programme TV avec la ville de Sidi Ifni comme invitée d'honneur, préparé et élaboré par les étudiants du Master MPM de l'Université Ibn Zohr d'Agadir.
Cette conférence a été organisée dans le cadre de la 4ème édition du Festival Kwafel 2013, une initiative du Forum Ifni Aït Bâamrane pour le développement et la communication, en partenariat avec la municipalité et la province de Sidi Ifni, l'Agence Agadir Médias et la Commission régionale des droits de l'Homme Tan Tan-Guelmim.