Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash

Exposition de bijoux au Théatre Italia



«Penser le Coran» de Mahmoud Hussein : La parole de Dieu contre l'intégrisme


L
Samedi 28 Mars 2009

«Penser le Coran» de Mahmoud Hussein : La parole de Dieu contre l'intégrisme
Mahmoud Hussein, auteur collectif, est le pseudonyme de deux politologues français d’origine égyptienne, Adel Rifaat et Bahgat Elnadi. Déjà bien connus, notamment pour leur ouvrage consacré à la vie du Prophète Muhammad, ils livrent cette année un essai synthétique militant. « Penser le Coran » annonce d’emblée la couleur avec son bandeau rouge de couverture : "La parole de Dieu contre l’intégrisme" . Mais cette accroche éditoriale ne doit pas masquer la profondeur de ce livre érudit où l’analyse du texte coranique se mélange à l’évocation des grandes étapes du combat du Prophète pour imposer la religion naissante - qui lui fut révélée sur une période de vingt-deux ans entre 610 et 632 de l’ère chrétienne sous la forme de 6236 versets rassemblés ensuite en un volume unique -, son exil de La Mecque à Yathrib-Médine (Hégire) avant la conquête du temple sacré (Ka’ba) de sa ville natale. Etonnés par les lacunes et la connaissance étonnement sélective du Coran par les nombreux croyants rencontrés lors de leurs conférences publiques, les deux intellectuels discutent ici des modalités de lecture du texte saint des musulmans. En appelant à  un nouveau ijtihad par un "effort d’interprétation, pour accorder les enseignements coraniques aux conditions changeantes de la vie"   , ils entendent défendre, contre les impasses de la lecture dite "littéraliste"  du Coran, un islam des Lumières porteur d’un message humaniste, si ce n’est pacificateur.
La méthodologie analytique adoptée ne saurait donner prise à contestation puisque les auteurs se fondent, d’une part, sur plusieurs centaines de versets coraniques cités in extenso et d’autre part, sur les sources les plus orthodoxes de l’exégèse (hadiths), à savoir les textes des propres compagnons de Mohammed et les interprétations classiques de Al-Wâhidï, Muqâtil, Al-Bukhârî, Al-Dahhâk, etc. Au total, une vingtaine d’auteurs et de livres, dont la liste est citée en annexe, de nature à renseigner sur la vie du Prophète et sur les nombreux sujets abordés par le Coran.
Les deux modalités de lecture du Coran
Mahmoud Hussein s’attaque à une querelle, née au lendemain de la mort du Prophète,  relative aux modalités de lecture du Coran. D’un côté, le courant rationaliste incarne le recours à la Raison et somme le pratiquant de sillonner les antipodes de sa tranquillité par une interprétation personnelle, exigeante, du Coran. Pratiquer une lecture du Livre en entretenant un lien vivant avec le contexte de sa révélation serait même une injonction divine faite à celui qui veut correctement pratiquer l’ "abandonnement à Dieu", qui se dit islam en arabe. De l’autre côté, le courant littéraliste, gardien de la Tradition, masque la composante temporelle du Saint Livre pour voir dans cette parole divine une loi immuable formulée définitivement ("le Coran étant la Parole de Dieu, il n’est pas tributaire du temps").
En suivant l’a priori littéraliste, les croyants abdiquent leur liberté de conscience « en échange de certitudes simples, arbitrairement découpées dans le texte coranique". Cette approche totalisante, sans nuances, excommunie tous les points de vue concurrents et confronte le musulman à un syllogisme redoutable : " (…) est musulman celui qui croit que le Coran est la Parole de Dieu. Celui qui doute de l’imprescriptibilité de tous ses versets doute, nécessairement, du credo selon lequel le Coran est la Parole de Dieu. Il n’est donc plus musulman".


Lu 525 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services