

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
"Pour comprendre le nouveau roman: étude, textes et entretien exclusif" est l'intitulé d'un nouvel ouvrage en arabe que vient de publier le romancier et poète marocain Ahmed El Madini aux éditions "La Croisée des chemins".
Ce livre de 166 pages présente une lecture détaillée et précise du nouveau roman, un des principaux courants littéraires ayant marqué le siècle dernier, selon une note de présentation de l'ouvrage.
Né dans les années 40 en France, ce courant s'est développé au fil des expériences narratives forgées par une pléiade d'écrivains français, comme Nathalie Sarraute, Claude Simon, Michel Butor, entre autres.
Malgré la différence de leurs styles respectifs, Marguerite Duras et Alain Robbe-Grillet incarnent parfaitement ce courant.
L'ouvrage présente un aperçu sur les caractéristiques du nouveau roman et un entretien exclusif que l'auteur a réalisé avec Alain Robbe-Grillet, l'auteur qui a le mieux théorisé les bases de ce courant littéraire.
Le livre comporte également une biographie de Marguerite Duras et un texte où elle explique ce qu'est l'écriture.
Festival

Lors de la 26e édition du BIFF, qui se tiendra du 6 au 15 octobre dans la ville portuaire de Busan (sud), une section “On Screen” a été créée pour projeter de nouvelles séries qui seront diffusées sur des services de streaming vidéo, a-ton ajouté de même source.
“La section vise à refléter précisément l’état actuel du marché, qui est en expansion multidirectionnelle, tout en reconnaissant le flux étendu et la valeur du cinéma”, a indiqué le comité d’organisation du festival.