Le “ général de fer ” Zaloujny : Une nouvelle icône ukrainienne

 


Parution du livre “Pour comprendre le nouveau roman ” d'Ahmed El Madini


Libé
Dimanche 29 Août 2021

Parution du livre “Pour comprendre le nouveau roman ” d'Ahmed El Madini

"Pour comprendre le nouveau roman: étude, textes et entretien exclusif" est l'intitulé d'un nouvel ouvrage en arabe que vient de publier le romancier et poète marocain Ahmed El Madini aux éditions "La Croisée des chemins".

Ce livre de 166 pages présente une lecture détaillée et précise du nouveau roman, un des principaux courants littéraires ayant marqué le siècle dernier, selon une note de présentation de l'ouvrage.

Né dans les années 40 en France, ce courant s'est développé au fil des expériences narratives forgées par une pléiade d'écrivains français, comme Nathalie Sarraute, Claude Simon, Michel Butor, entre autres.

Malgré la différence de leurs styles respectifs, Marguerite Duras et Alain Robbe-Grillet incarnent parfaitement ce courant.

L'ouvrage présente un aperçu sur les caractéristiques du nouveau roman et un entretien exclusif que l'auteur a réalisé avec Alain Robbe-Grillet, l'auteur qui a le mieux théorisé les bases de ce courant littéraire.

Le livre comporte également une biographie de Marguerite Duras et un texte où elle explique ce qu'est l'écriture.


Festival

Parution du livre “Pour comprendre le nouveau roman ” d'Ahmed El Madini
Le Festival international du film de Busan (BIFF) a ouvert ses portes au contenu original non théâtral des services de streaming, a rapporté vendredi l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Lors de la 26e édition du BIFF, qui se tiendra du 6 au 15 octobre dans la ville portuaire de Busan (sud), une section “On Screen” a été créée pour projeter de nouvelles séries qui seront diffusées sur des services de streaming vidéo, a-ton ajouté de même source.

“La section vise à refléter précisément l’état actuel du marché, qui est en expansion multidirectionnelle, tout en reconnaissant le flux étendu et la valeur du cinéma”, a indiqué le comité d’organisation du festival.


Lu 559 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.