-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
La participation du Royaume à cet événement a été marquée par la projection du film "Aïda" du réalisateur Driss Mrini, au siège de l’Alliance française de Bogotá.
Chaque année, le Maroc célèbre la Journée de la Francophonie qui représente une opportunité pour marquer la spécificité et la diversité culturelle du Royaume et surtout l’appartenance à un espace linguistique multiple, riche et varié.
La projection du film "Aïda" a été l’occasion de rapprocher le public colombien du 7ème art marocain et de mettre en avant l’important héritage culturel dont jouit le Maroc ainsi que sa longue tradition de tolérance et de cohabitation entre les différentes religions, grâce à la politique clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI.
Ce film qui a été choisi pour représenter le Maroc dans la catégorie de meilleur film étranger aux Oscars 2016, raconte la vie d’une femme marocaine, juive de confession, et professeur de musique à Paris, dont le corps est dévoré par une tumeur maligne, qui décide d’effectuer un retour aux sources (ville d’Essaouira) à la recherche des souvenirs de son enfance afin de donner un sens à sa vie. Le rôle d’Aïda Cohen est interprété par l’actrice Noufissa Benchahda.
Le Maroc, dont la société se caractérise par son dynamisme, sa jeunesse et son esprit d’entreprise, possède un patrimoine culturel inestimable, où convergent des influences diverses (africaine, arabe, berbère, andalouse, juive et européenne). Terre d’accueil, de tolérance et d’échange par excellence, le Royaume s’est toujours distingué par son multilinguisme comme vecteur actif de rapprochement, de coopération et de compréhension.
Par ailleurs, l’ambassade du Royaume en Colombie participera à une soirée gastronomique qui aura lieu le 23 mars, à travers la présentation d’une variété de mets représentatifs de la gastronomie marocaine traditionnelle, qui demeure parmi les meilleures illustrations de la culture du Maroc en dehors de ses frontières géographiques, tout en traduisant l’authenticité et la richesse de la culture arabe et musulmane au sein de l’espace francophone.