-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
Ce programme dont le coup d’envoi a été donné, à l’occasion de l’ouverture du Moussem annuel Sidi Ali Ben Hamdouch, concerne le développement des filières oléicole et du caroubier.
D'un investissement global de 2,74 millions de DH, ce projet profitera à 325 bénéficiaires de différentes communes rurales de la préfecture.
Le programme de plantation des arbres fruitiers à Meknès vise la réalisation de deux projets oléicoles dont l’un sur une superficie de 90 ha à Ain Orma et l’autre de 160 ha à Zerhoun.
Il vise également la réalisation de deux autres projets de la filière du caroubier à Zerhoun, chacun d’une superficie globale de 100 ha.
A cette occasion, l’accent a été mis sur le programme des projets réalisés dans le cadre pilier II du Plan Maroc Vert relatif au développement des arbres fruitiers de la préfecture.
Ce projet qui s’étend sur une superficie globale de 34.650 ha, concerne les filières oléicole, du caroubier, des câpres, de l’amande, de la pêche, de la prune et du figuier.
Ce projet qui profitera à 9 communes rurales de la préfecture, soit un total de 2.849 bénéficiaires est réalisé avec un cout global estimé à 61,7 millions de DH.
Il porte sur la plantation de 2.245 ha dont 1675 d’olivier, 300 ha du caroubier et 270 du câprier, outre l’entretien de 1.125 arbres.
Les objectifs du programme consistent, entre autres, à augmenter la production annuelle de la filière oléicole de 1 à 4 tonnes par hectare, de 4 à 7 pour le caroubier et de 0,5 à 2 pour les câpres, outre l’amélioration des revenus des cultivateurs.
L’ouverture du Moussem Sidi Ali Ben Hamdouch a été marquée par l’organisation d’une foire dédiée aux coopératives et associations locales de la région pour commercialiser les produits du terroir en vue de promouvoir leurs activités génératrices de revenus et de développer la dynamique économique régionale.
Cette foire qui met en valeur les produits locaux et dérivés les plus réputés tels le miel et l'huile d'olive vise à rapprocher les produits des coopératives du consommateur et faciliter leur commercialisation sur le marché local.