

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
« Répondre au besoin de suivi des jeunes créateurs, militer pour une mode contemporaine marocaine industrialisée donc proche des Marocains, mettre en avant à l’international le talent des créateurs, faire de Casablanca une capitale de la mode au même titre que les capitales reconnues » tels sont les engagements pris par les promoteurs de ce grand rendez-vous de la mode marocaine.
Une exposition et des défilés collectif et individuel, mettant en avant notamment les créations des Marocains d’ici et d’ailleurs, ponctueront cette année la fashion week casablancaise.
Quatre jours durant, connaisseurs et public amateur se retrouveront le temps de cet événement pour apprécier des collections inédites concoctées par des créateurs de renom et des jeunes stylistes auxquels Festimode accorde un grand intérêt. Fidèle à sa mission première, celle de faire découvrir des jeunes créateurs, Festimode Casablanca Fashion week mettra en avant, cette année encore, les créateurs en devenir. A travers un défilé collectif qui réunira, mercredi 11 (20h15), quatre jeunes stylistes, triés sur le volet et sélectionnés par un jury composé, cette année, de Saïd Mahrouf, Alexandra Girard et Fadila El Gadi.
Véritable vitrine pour de nombreux jeunes dont ceux installés à l’étranger, Festimode a permis « dès sa première édition, Festimode de faire découvrir aux Casablancais le travail de Saïd Mahrouf (Amsterdam, Pays-Bas), puis celui de Amel Bouazizi (Rotterdam, Pays-Bas) deux années plus tard. Et qui ne se souvient pas de la présence, l’année dernière, de Hicham Oumlil, créateur brillant habitant à New York et venu à Casablanca montrer sa dernière collection ?», soulignent les promoteurs.
La nouveauté de cette édition, qui se déroulera à l’ex. Eglise du Sacré-Cœur à Casablanca, est l’institution d’un concours de photographie de mode sous le signe « Jeunes talents photographe mode ». L’occasion pour le public d’apprécier le travail de cinq jeunes photographes, Alaa El Moussaïd, Nicolas Ducrot, Laïla Hida, Yasmina Tarhbalouti et Yassine El Mansouri. Dont les œuvres, sélectionnées par les photographes Lamia Naji et Leila Aloui, seront présentées à la Cathédrale du Sacré-Cœur dans le cadre d’une exposition produite par la galerie Shart. Le vernissage de cette exposition aura lieu demain à 19H, juste avant le défilé des jeunes créateurs.
Deux défilés individuels seront organisés au quotidien, du jeudi 12 au samedi 14. Seront présentées à cette occasion, les créations de Ahmed Taoufiki (Toulouse), Fadila El Gadi (Marrakech), Salima Abdel Wahab (Tanger), Amel Bouazizi (Rotherdam), Said Mahrouf (Amsterdam) et Noureddine Amir de Marrakech. La soirée de clôture interviendra samedi 14.
Six ans après son lancement à Casablanca, «FestiMode a fait son bout de chemin, comme les artistes qu’il a mis en avant. L’influence de l’événement annuel sur la création est désormais indéniable: la mode marocaine ne se conjugue pas qu’au traditionnel, et porte en elle des aspirations contemporaines et profondément modernes », apprécie-t-on. Festimode Casablanca Fashion week, qui se tient jusqu’au 14 mai courant, est organisé avec le soutien de quatre partenaires institutionnels : la ville de Casablanca, l’Ambassade de France au Maroc, le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCEM) et l’Institut français.
Programme d’ouverture
19h00: Vernissage exposition “Jeunes talents photographe mode”
20h15: Défilé jeunes talents “Défilé collectif des 4 jeunes stylistes sélectionnés”
Suivi de la soirée d’ouverture.