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est actuellement en tournée en Europe.
Après plusieurs concerts, notamment à Avignon et Paris, l’artiste a donné un concert
exceptionnel, samedi, dans la capitale
norvégienne Oslo. Celle qui combine
plusieurs expressions artistiques y
a notamment présenté des titres de son
dernier album «Zarabi» où elle chante
l’amour, l’espoir, la liberté, les hommes
et la vie.
Dans une salle au centre-ville d’Oslo où se produisent les grands noms de l’art et de la chanson, Oum a fait découvrir à un public cosmopolite et aux amateurs de musiques plurielles des chansons traitant de l’environnement, du désert et de certaines facettes de la société sahraouie.
Selon la MAP qui a pu assister au concert, l’assistance, composée pour la plupart de ressortissants d’origine arabe et de Norvégiens, a également apprécié nombre de morceaux du répertoire riche et diversifié de cette artiste hors-pair, le temps d'un concert conciliant chants marocains, orientaux et rythmiques typiquement occidentales. Accompagnée d’une troupe musicale composée de quatre artistes originaires du Maroc, des Pays-Bas et de Cuba, Oum a interprété des chansons tirées des albums «Rouh Al-maghrib» et «Souirti», mais surtout de son dernier album à succès «Zarabi». Un album dédié spécifiquement à la région de Mhamid Al-Ghizlane et où elle chante l’amour, l’espoir, la liberté, les hommes et la vie.
Les chansons de cet album ont été enregistrées en extérieur, comme pour capturer sur disque le souffle du désert tout proche. L’atmosphère de l’album rappelle un concert acoustique en plein désert, un mirage sonore au rythme d’un groove jazz-oriental. «Zarabi signifie tapis, au pluriel, en darija. Il se trouve que nous avons enregistré l’album à M’hamid El Ghizlane. C’est un village qui m’est cher et où se tient un festival dont je suis marraine depuis 4 ans, dédié aux cultures des peuples nomades. Je suis très attachée à ce lieu. Le nom Zarabi est un hommage aux femmes du village, qui tissent des tapis à partir de vieux vêtements», précise Oum. Concernant l’idée d’enregistrer l’album en plein désert, l’artiste nous explique : «Au départ, nous avions installé tout le matériel dans la cour de la maison où mes musiciens et moi étions réunis pour la semaine, à Mhamid El Ghizlane». Et d’ajouter : «Mais rapidement, nous avons senti qu’il nous fallait le faire à l’extérieur, nous n’étions pas venus jusque-là pour rester enfermés. Evidemment, le désert est tout sauf prévisible. Alors ne vous étonnez pas d’entendre parfois le vent souffler, ou un oiseau chanter».
Questionnée sur sa généalogie musicale, Oum est radicale. «L’Afrique pour le rythme, la soul pour le chant, le gospel pour l’esprit», dit-elle. «Au fur et à mesure de mon apprentissage musical, je découvre, en autodidacte, de nouvelles influences et des écoles qui me séduisent comme le jazz, la bossa nova, la musique cubaine ou le tarab éthiopien, et je reste fascinée par les liens qui existent entre ces expressions musicales», ajoute la jeune musicienne.
Il est enfin à rappeler que née à Casablanca en 1978, Oum passe sa jeunesse à Marrakech. Elle y développe des capacités certaines dans les arts plastiques et le chant. A quatorze ans, son goût prononcé pour le jazz et les musiques noires la pousse à intégrer une chorale de gospel dont elle deviendra vite une des solistes.
Sa voix singulière, à la fois douce et puissante, réussit à combiner les éléments de sa culture d’origine, et ceux du patrimoine musical universel qu’elle explore. Chanteuse, auteure et compositrice, Oum commence en chantant une soul éclectique dans son premier album “Lik Oum” qui mêle pop, hip-hop et blues, avant de passer, trois ans plus tard avec Sweerty, à l’affirmation de son talent de Melody-Maker inspirée du soul et du jazz. Vient ensuite l’album de la consécration, “Soul of Morocco”, qui séduit un public de connaisseurs aussi bien au Maroc qu’en Europe et dans le monde arabe.