Organisée par le Club Aytmatn de l'Université Al Akhawayn : Un deuxième «Amazigh Day» pour Ifrane

Mardi 1 Novembre 2011

Autres articles
Le club estudiantin Aytmatn de l'Université Al Akhawayn a organisé la deuxième édition de son événement annuel « Amazigh Day» (Journée amazighe) sous le thème « Le Tamazight dans un Maroc multilingue et multiculturel».
Cette manifestation a eu lieu la journée du jeudi 27 octobre au campus de l'Université Al Akhawayn à Ifrane.
L'«Amazigh Day» s'inscrit dans le cadre des discussions et événements nationaux actuels (festivals de film et de poésie, conférences et journées d'études, etc.) qui ambitionnent de promouvoir la culture amazighe au Maroc, et faire connaître la diversité de l'héritage culturel marocain. La journée représente aussi une occasion pour rendre  hommage à l'Institut Royal de la culture amazighe pour ses nombreuses actions en faveur du développement de la culture amazighe.
Au programme cette année, une conférence dont l'invité d'honneur a été Aziz Akhannouch, président directeur général d'Akwa Groupe et ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime. El Houssine El Moujahid, secrétaire général de l'IRCAM, a présenté les réalisations de cette institution créée en 2001 sous l’égide de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Par ailleurs, la journée a été marquée par une exposition de produits traditionnels (tapis et autres), une vente des produits du terroir amazigh (Amlou, huile d'argan, etc.), et une soirée musicale.  Tout au long de la journée, l'Université Al Akhawayn s'est mise à l'heure amazighe. La manifestation a été couronnée par un concert animé par plusieurs artistes amazighs, tels qu'Oudaden et Ahouzar, entre autres.
Le Club Aytmatn, littéralement « les Frères » a été créé en mars 2011. C'est un club culturel formé d'une trentaine d'étudiants. Il vise la promotion de la langue et de la culture amazighes au sein de l'Université Al Akhawayn d'Ifrane.

Mohammed Drihem
Mardi 1 Novembre 2011
Lu 1180 fois
Dans la même rubrique :