-
Industrie céramique : Omar Chaabi prend la tête de l’APIC
-
Des experts discutent des défis et avancées en cybersécurité et IA
-
Transféré de Dakhla dans un état critique : Un nouveau-né sauvé par une intervention chirurgicale spécialisée
-
Rabat abrite la 1ère édition du Symposium philatélique euroméditerranéen

Ce Forum a réuni, cette année, les grandes écoles d’ingénieurs de Rabat, l’ENSIAS, l’INSEA et l’INPT pour débattre de la thématique du rôle de l’ingénieur dans la société de demain. En effet, l’ingénieur d’aujourd’hui est le décideur de demain et le principal acteur du progrès technologique dans notre pays, il agit sur son environnement par ses choix. Est-il envisageable de concilier progrès et mode de vie responsable ? Comment conduire le changement vers de nouveaux comportements ?
Les organisateurs ont décidé de tenter d’amener des éléments de réponse à ces questions en mettant l’accent sur deux thématiques importantes. La première concerne l’évolution de ce métier au vu des défis mondiaux comme la raréfaction de l’énergie, le renchérissement des prix des matières premières et des produits agricoles, la problématique du développement durable ainsi que la préservation de l’environnement. La seconde met l’accent sur les responsabilités importantes de l’ingénieur face à ces défis et la définition d’une éthique nationale de l’ingénieur à l’instar d’exemples existant de par le monde.
Ce Forum a eu pour objectifs de renforcer les liens entre les futurs ingénieurs et les firmes, de permettre aux étudiants-ingénieurs de découvrir efficacement les entreprises, les emplois qu’elles offrent, de s’informer sur les modalités d’accès et surtout de rencontrer des professionnels dans différents domaines d’activité et sans omettre l’opportunité pour les entreprises de repérer les perles rares en matière de ressources humaines tout en appréciant leurs qualités et capacités.