Nouvelles chansons de Fatima Zahra Lahlou


Abdesslam Khatibi
Samedi 4 Juin 2011

Fatima Zahra Lahlou signe de nouvelles chansons. En effet, cette chanteuse qui a marqué la scène artistique depuis deux décennies, n'en finit pas d'étonner grâce à  une énergie et à un talent inépuisables.
Ayant intégré la scène de la chanson à une époque où il était très difficile de briller au milieu de noms célèbres, Fatima Zahra Lahlou a, contre vents et marées, continué à faire entendre sa voix. Elle a réussi à se faire connaître non seulement au Maroc mais dans d'autres pays arabes, notamment au Maghreb.
A chaque fois qu'elle prend part à un rendez-vous artistique ou à un festival, c'est un  succès assuré comme ce fut le cas en Tunisie, en Palestine et ailleurs.
A cet égard, cette chanteuse est considérée comme une ambassadrice de la chanson marocaine, une mission dont elle s'acquitte avec brio.
Bien des chanteuses arrivées après elle ont dû abandonner sous la contrainte de conditions défavorables.
En effet, il est très difficile pour un artiste resté au pays, de profiter de conditions valables quant à la production et à la distribution. Plus d'un artiste, dont Fatima Zahra Lahlou, assure sa propre production avec tout ce que cela suppose comme moyens financiers. Pour se lancer dans une telle entreprise, il faut non seulement être talentueux mais surtout être patient, car après la production, d'autres tâches s'imposent dont il faut s’occuper de bout en bout. Quand on est passionné, rien ne peut nous arrêter. C'est le cas de cette chanteuse qui fait preuve d'un dévouement et d'une patience sans limites.
Ce n'est pas pour rien qu'elle a été décorée de distinctions prestigieuses par des chefs d'Etat et de grands responsables.
La chanteuse ne laisse personne indifférent surtout qu'elle a toujours tenu à défendre la chanson bien élaborée, bien écrite et bien composée. A cet égard, elle est aussi perfectionniste ; le temps finit toujours par lui donner raison.
Jamais en effet, elle n'est tombée dans le piège de la facilité et de la chanson bon marché, éphémère
Il  en est autrement pour cette chanteuse imbue de musique classique arabe et de grands succès de la chanson marocaine.
Fatima Zahra Lahlou vient, d'ailleurs de sortir deux chansons dont l'une tournée en clip. Cette chanson intitulée "Houa" est écrite et composée par un jeune dont on entendra sans doute parler. Il s’agit de Mohamed Chagraoui de Béni Mellal dont cette chanteuse dit le plus grand bien.
L'autre chanson s'appelle "Lazem". Elle doit sa répartition à un autre artiste de talent, en l'occurrence Karim Slaoui. Les auditeurs écoutent de temps à autre ces chansons sur les ondes radio qui consacrent, heureusement, assez d'espace aux nouveautés de la chanson marocaine.
Il est à rappeler que Fatima Zahra Lahlou a participé aux Journées musicales de Carthage où elle était une invitée  d'honneur. C'était une occasion pour présenter au public tunisien ses dernières chansons et de découvrir le clip "Houa", dont une copie a été remise à la deuxième chaîne.


Lu 907 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services