Libération




Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Nouvelle édition du Festival Taragalte à M'hamid El Ghizlane




Nouvelle édition du Festival Taragalte à M'hamid El Ghizlane
La 9ème édition du Festival Taragalte sera organisée, du 26 au 28 octobre, à M'hamid El Ghizlane (province de Zagora) sous le signe "Sahara, une terre fertile, hommage à Antoine de Saint-Exupéry". Le festival souhaite ainsi rendre un vibrant hommage à un amoureux du désert, un personnage emblématique des lettres françaises, l'auteur Antoine de Saint-Exupéry qui, profondément inspiré par le désert, avait donné jour à l’un de ses plus beaux ouvrages humanistes "Le Petit prince", souligne un communiqué des organisateurs.
L'influence du Sahara sur l’ensemble de l’œuvre de l’écrivain est incontestable, précise la même source, notant que pour faire écho à cette thématique, le festival accueillera de très grands artistes qui feront foisonner le bouillonnement de cette rencontre inspirante et spirituelle, pour redonner vie au voyage initiatique de Saint-Exupéry à travers les dunes du Sahara. L'objectif est de valoriser l’apport du désert dans l’œuvre de Saint-Exupéry mais aussi de partager l’inspiration que le Sahara lui a insufflée, font savoir les organisateurs, expliquant qu'en effet, c'est au contact de cette culture nomade que l’aviateur s’est formé un lien avec le désert, avec les hommes de la région et avec cette culture qui appellent à la rêverie issue des cieux étoilés et à la musique intérieure de tout un chacun.
Par ailleurs, cette édition accueillera également la 4ème "Caravane Culturelle pour la paix" initiée par trois festivals (Festival Taragalte au Maroc, Festival au désert, et Festival sur le Niger au Mali) avec le soutien de la fondation hollandaise Doen. En plus du Maroc, de nombreux pays comme la France, le Mali, le Niger, les Etats-Unis, l’Algérie, la Mauritanie, les Pays-Bas, la Pologne et le Sénégal seront représentés par le biais de groupes et de troupes.
Le festival vient renforcer de manière considérable le développement touristique et valoriser le patrimoine de la région, en plus de créer un réseau solide de partenaires locaux et internationaux en participant activement aux relations interculturelles entre les peuples du Maghreb et du Sahel, conclut le communiqué.

Vendredi 21 Septembre 2018

Lu 645 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Septembre 2020 - 18:55 Le secteur du livre affaibli par la pandémie

Vendredi 18 Septembre 2020 - 16:57 Décès de Mohamed Talal