Nouvelle création de Bassamat Art : “Ayam Tbourida’’ en représentation à Agadir


M’BARK CHBANI
Mardi 24 Mai 2011

Nouvelle création de Bassamat Art : “Ayam Tbourida’’ en représentation à Agadir
Avant d’entamer sa tournée nationale, la troupe de l’Association Bassamat Art a donné récemment une représentation à Agadir de sa nouvelle pièce en arabe dialectal : «Ayam Tbourida» écrite et mise en scène par Brahim Rouibâa et produite avec le soutien du ministère la Culture.
‘’L’histoire d’El Ouaër commence une heure avant son départ. Juste après avoir fait ses valises, et avant de quitter son pays, il nous embarque dans son passé. El Ouaër nous offre des pages entières de son histoire noire où se mêlent joie, tragédie, pouvoir et faiblesse.Il avait droit à tout dans sa vie.
Au bout d’une heure et quart de spectacle, et à travers ses deux amis El Menaouar et Aya, nous découvrons ce personnage à la fois mystique et inconnu qui s’allume, s’éteint, devient braise, se laisse emporter par le vent et disparaît. El Ouaër est prisonnier d’une nostalgie meurtrière. Aya et El Menaouar vont jusqu’à titiller El Ouaër et son double et provoquer ces personnages fantômes qui le hantent.
Il avait tort. Sa valise ne peut contenir tout son passé. Tout s’entremêle; le temps passe; les adieux arrivent à terme; c’est insupportable; la fin est imminente; le téléphone sonne. Silence...’’.
Créée le 25 janvier 2002, l’Association Bassamat Art s’intéresse à tous les aspects de l’activité artistique et essaie, à sa manière, de participer à son développement et à son enrichissement dans la région Souss-Massa-Draâ, et d’apporter sa modeste contribution à la recherche artistique et appliquée. Elle œuvre,en coordination avec les autres associations et acteurs privés et publics de la région, à la réalisation de ses objectifs. Bassamat Art vise aussi la découverte de nouveaux talents pour la scène artistique et théâtrale locale en langue amazighe et en arabe et s’intéresse également à la recherche dans le patrimoine national et local.
L’association a déjà, à son actif, les pièces suivantes: Inkissar (2003), texte de  Rachida Gourâane, mise en scène de Brahim Rouibâa ; Juliette et Moi (2005), adaptation de Rachida Gourâane et mise en scène de Brahim Rouibâa ; Intersections (2006), texte de Fahmi Boubker et mise en scène de Brahim Rouibâa ; Bab L’bhar (2008), texte et mise en scène de Brahim  Rouibâa.




Fiche technique
Titre : Ayam Tbourida
Langue : Arabe dialectal
Texte et mise en scène :Brahim Rouibâa
Durée : 1h10 mn.
Interprétation :Rachida Gourâane, Mohamed Aït Si Addi et Hassan Badida
Scénographie : Mohamed  El Manchour
Musique : Bouhssine  Foulane
Costumes : Khalid  Oumasti


Lu 1027 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services