«Non lieu» de M’Barek Bouhchichi : La spontanéité et la liberté de l’art contemporain


Mounir Adil
Vendredi 28 Août 2009

Né à Akka en 1975, M’Barek Bouhchichi est considéré aujourd’hui comme l’un des talents les plus éminents de l’art contemporain marocain. Titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques, M’Barek Bouhchichi  vit et travaille à Tiznit où il enseigne cette discipline depuis 1996. Sa récente série de toiles intitulée «Non lieu» affiche tout le talent de ce jeune peintre du sud marocain.  Il s’agit d’une série de toiles de rare pureté. La maturation artistique de notre plasticien contemporain est bien établie. Et elle est nettement perceptible dans ses dernières œuvres. En principe, comme toute œuvre de qualité, celles-ci possèdent le sens de l’universel atemporel. Elles sont en somme  d’une limpidité chromatique. L’artiste jongle entre la toile et l’espace avec une aisance bon enfant.  L’apparente sobriété que notre peintre déploie dans la distribution des éléments rend ses œuvres très attractives. Celle-ci pourrait être comprise comme une rationalisation de l’espace. Toutefois, la spontanéité et la liberté se dégagent de ses œuvres. Car la valeur intrinsèque de chacune d’elles s’additionne aux autres et toutes s’enrichissent mutuellement. Ces pièces font foi d’une leçon de peinture différente et d’une harmonie qui crée une façade et une nouvelle entité. Tout d’abord, il s’agit d’une fête de couleurs souvent «chaudes» puisées dans la peinture non-figurative. Une démarche très originale, pour sûr. C’est ce que constate également le critique d’art Mostafa Chebbak pour qui notre artiste demeure un fin créateur. « M’Barek Bouhchichi s’est forgé d’une exposition à l’autre une identité plastique consciente. Pour avoir exposé dans différentes galeries, tant au Maroc qu’à l’extérieur, son travail plastique est loin d’appartenir à une seule culture, l’artiste se voulant lui-même un être collectif et ne peut de ce fait affilier son œuvre à une seule culture qui serait exclusive des autres cultures auxquelles l’artiste se dit redevable de reconnaissance et de gratitude. Ses vernissages ne passent plus inaperçus. De Marrakech à la biennale de Ponteverda en Espagne et de Paris à Sao Paolo au Brésil, l’artiste aura ainsi soumis son travail au regard pluriel et protéiforme de l’amateur des arts plastiques qu’au final, son travail y aura gagné de la consistance et une constante mise en question de la pratique picturale qui était jusque-là la sienne».
Ceci s’applique en fonction des stratégies mises en œuvre pour chaque tableau et du plus ou moins grand tressage des éléments en présence. Ce qui instille un sentiment à la fois de proximité magique, invisible et insoupçonné chez l’observateur. Certes, un motif à déloger des yeux, si peu noble que l’on a du mal à l’imaginer présent, noyé dans telle ou telle surface. Et tout se passe comme s’il fallait conjurer un péril en évitant l’insistance d’un motif si familier et connoté.

Expositions individuelles:
2009 : “Non lieu” Galerie l’Atelier 21, Casablanca
2008 :”Meta-scape”, Galerie Rê, Marrakech
2007 :‘’Travaux Récents’’ Galerie Rê,Marrakech
2007 : Maison de la culture, Tiznit
2006 : Cité internationale des Arts, Paris
2006 : Galerie Crous-Beaux Arts, Paris
2005 : Parcours d’artistes, Souissi, Rabat
2005 : Galerie Mohamed  El Fassi, ministère de la Culture, Rabat
2004 : ABSOLUTment artiste, le 5inq, Essaouira



Lu 609 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services