-
Les socialistes français s'unissent aux communistes et écologistes pour dénoncer un "génocide" à Gaza
-
La Russie accuse l'Ukraine d'intensifier ses frappes pour saboter leurs négociations
-
Au moins 52 morts dans des bombardements israéliens à Gaza
-
Européens et Arabes se sont réunis à Madrid pour faire pression sur Israël
De hauts dignitaires religieux musulmans venus de plusieurs pays se sont réunis lundi au Caire pour travailler sur une stratégie commune afin de répondre aux édits religieux extrémistes alors que la région fait face à une menace sans précédent du groupe "Etat islamique".
La question devient pressante alors que l'EI multiplie au nom de la religion les atrocités en Syrie, en Irak et dans d'autres pays où ce groupe extrémiste sunnite est présent.
Muftis et autres hauts dignitaires religieux venus notamment d'Asie, d'Afrique et du Moyen-Orient se réunissent durant deux jours dans la capitale égyptienne pour étudier les moyens de faire face à une vague de fatwas émanant de la mouvance extrémiste.
Pétrole
Les cours du pétrole poursuivaient leur chute mardi en Asie, le renforcement du dollar s'ajoutant aux inquiétudes des marchés quant à une surabondance durable de l'offre d'or noir.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre cédait sept cents, à 41,80 dollars. Le baril de brent, la référence européenne du brut, pour livraison en octobre, perdait 13 cents, à 48,61 dollars.
Les investisseurs s'inquiètent du risque d'afflux d'or noir, d'autant plus que le billet vert a le vent en poupe, porté par des marchés qui s'attendent à une hausse des taux d'intérêt américains dès septembre et par la dévaluation surprise du yuan par la Chine.
Le baril de brut est libellé en dollars et tout renforcement du billet vert le rend plus cher pour les acheteurs détenant d'autres devises.