
Au moins 36 personnes ont péri après le naufrage jeudi d'un ferry qui transportait 173 passagers et 16 membres d'équipage au large du centre des Philippines, ont annoncé les autorités.
La police et les garde-côtes ont dit qu'au moins 118 survivants ont été retrouvés, sans que l'on sache si elles sont parvenues à nager jusqu'au rivage ou si elles ont été repêchées. Le ferry faisait la liaison entre le port d'Ormoc et les îles Camotes, dans la province de Cebu, au centre des Philippines.
Les naufrages sont fréquents aux Philippines où des ferries surchargés et parfois en très mauvais état font la liaison entre les plus de 7.000 îles qui composent l'archipel.
Burundi
Le calme était revenu jeudi matin dans la capitale burundaise Bujumbura, au lendemain d'une journée meurtrière au cours de laquelle six personnes au moins ont été tuées par balle, a constaté un journaliste de l'AFP. Le quartier de Cibitoke, foyer depuis deux mois de la contestation contre le président burundais Pierre Nkurunziza et où ont été tuées les victimes mercredi matin, était calme et de nouveau ouvert à la circulation jeudi. Le quartier avait été bouclé par les forces de l'ordre la majeure partie de mercredi. Jeudi matin, quelques membres des forces de l'ordre y étaient en faction, mais la présence policière n'y était pas massive. Le reste de la capitale burundaise était aussi calme.
Au total, les violences ont fait plus de 70 morts et plus de 140.000 Burundais ont fui dans les pays voisins.