
Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a "mis à la retraite" le chef d'état-major de l'armée, le général Babaker Zebari, un Kurde, le plus haut responsable à être relevé de son poste depuis l'offensive lancée en juin 2014 par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), a indiqué son porte-parole lundi.
Peu après sa prise de fonction en août 2014, Abadi avait limogé des dizaines d'officiers de la police et de l'armée dans une tentative de restructurer les forces armées et d'améliorer leur performance, après leur déroute face aux jihadistes de l'EI qui avaient réussi à s'emparer de vastes régions au nord et à l'ouest de Bagdad.
Le général Zebari avait, en août 2010, jugé prématuré le retrait des troupes américaines d'Irak --finalement achevé fin 2011--, affirmant que son armée ne serait pas prête à remplir complètement sa mission avant 2020.
Afghanistan
Au moins deux personnes ont été tuées et 40 blessées mardi dans un attentat suicide contre le quartier général de la police de la province afghane du Helmand, fief des rebelles talibans, a-t-on appris auprès des autorités. Les combattants talibans n'avaient pas revendiqué l'attentat dans l'immédiat, mais le Helmand et la province voisine de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, sont le berceau de leur insurrection.
Depuis la chute de leur régime en 2001, ils y prennent pour cibles tant la police et l'armée afghanes que les symboles du gouvernement de Kaboul.
L'attaque de mardi à Lashkar Gah, la capitale provinciale du Helmand, s'est produite dans la matinée.