
L'organisation Etat islamique (EI) a diffusé lundi un enregistrement audio présenté comme une déclaration posthume de l'auteur de l'attentat suicide qui a fait 27 morts vendredi dans une mosquée chiite du Koweït.
Dans cette déclaration, rendue publique via des réseaux sociaux, l'homme cite des versets du Coran et dénonce les chiites qu'il accuse d'insulter l'islam.
Selon les autorités koweïtiennes, le kamikaze était un ressortissant saoudien, Fahd Soulimane Abdoul-Mouhsen Al Kabaa, entré vendredi matin sur le territoire koweïtien. L'attentat suicide contre la mosquée Imam al Sadek dans le quartier de Sawaber, dans la partie orientale de Koweït City, qui a fait également plus de 200 blessés, est le plus meurtrier commis depuis des années dans un Etat du Golfe.
Afghanistan
Les rebelles talibans ont tué onze soldats afghans lors d'une embuscade dans l'ouest afghan, une région d'ordinaire plutôt stable, signe de l'intensité de leur offensive estivale en cours contre le gouvernement et ses troupes.
Les insurgés islamistes sont en général plus actifs dans leurs fiefs du sud et des régions limitrophes du Pakistan, le long de la frontière orientale de l'Afghanistan.
Mais depuis le début du printemps cette année, ils ont également lancé une série d'attaques destinées à prendre des districts du nord à l'armée et à la police afghanes, qui leur font face seules pour la première fois depuis 2001, après la fin de la mission de combat des troupes de l'Otan en décembre dernier.