
Un tribunal de Blida en Algérie a condamné mardi l'ancien homme d'affaires Abdelmoumene Khalifa à dix-huit ans de prison dans un nouveau procès où il était accusé d'associations de malfaiteurs, de corruption, d'abus de confiance, de faux, de détournement et de faillite frauduleuse.
Son groupe, qui employait environ 20.000 personnes, comprenait une banque, une compagnie aérienne, deux chaînes de télévision et plusieurs sociétés dans les secteurs de la location de voitures, le bâtiment ou encore l'alimentaire.
L'ancien banquier avait déjà été condamné à la réclusion à perpétuité en 2007. La condamnation avait été prononcée par contumace, Khalifa vivant à Londres à l'époque.
Les autorités britanniques avaient procédé à son extradition vers l'Algérie en décembre 2013 où il est détenu depuis.
Egypte
L'Egypte a réceptionné mardi à Lorient (ouest de la France) une frégate multi-missions Fremm, future pièce maîtresse de ses forces navales en pleine phase de modernisation, avec en perspective le renforcement de la sécurité dans le canal de Suez.
L'imposant bâtiment de 142 mètres et 6.000 tonnes, tout juste achevé, a été remis officiellement au ministre égyptien Sedki Sobhi lors d'une cérémonie en présence de son homologue Jean-Yves Le Drian aux chantiers navals de Lorient.
L'Egypte a acquis ce bâtiment en février - un contrat estimé à un milliard d'euros avec les équipements et la formation - en même temps que 24 Rafale, ouvrant alors la voie au succès de l'avion de combat français à l'export.