
Le chef des services de renseignement du Rwanda, Emmanuel Karenzi Karake, poursuivi pour crimes de guerre par la justice espagnole, a été arrêté samedi à Londres en vertu d'un mandat d'arrêt européen émis par l'Espagne pour génocide et crimes de guerre à l'encontre de 40 militaires rwandais, a indiqué mardi le ministère britannique des Affaires étrangères. Cette arrestation a été qualifiée d'"inacceptable" par la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo.
Le chef des services de renseignement du Rwanda, âgé de 54 ans, a comparu devant un tribunal londonien samedi après-midi et a été placé en détention provisoire jusqu'à jeudi, date à laquelle il doit de nouveau comparaître devant la justice britannique.
Pakistan
La canicule a provoqué la mort de plus de 400 personnes en trois jours à Karachi, la grande ville du sud du Pakistan, ont annoncé les services de santé, alors que des camps de fortune ont été aménagés dans les rues. Un des principaux hôpitaux publics de Karachi a annoncé à lui seul la mort de plus de 200 patients souffrant de déshydratation et d'épuisement.
Cette vague de chaleur extrême (44 degrés Celsius, sept de plus que la normale saisonnière) a coïncidé avec d'importantes coupures de courant qui ont valu de très vives critiques aux autorités locales et à l'opérateur K-electric, chargé de fournir de l'électricité aux 20 millions d'habitants de Karachi.
La situation devrait cependant s'améliorer avec l'arrivée attendue de la mousson, ont annoncé les services météorologiques.