
La justice indonésienne a rejeté lundi le dernier recours en grâce du Français Serge Atlaoui contre sa condamnation à mort pour trafic de stupéfiants, peine qui ne sera pas exécutée avant la fin du Ramadan.
Son avocate a promis de continuer à explorer toutes les voies juridiques pour sauver son client de la peine capitale.
Le parquet a cependant déclaré que ce recours en grâce était bien la dernière voie de recours à disposition du Français. Aucune date n'a encore été fixée pour son exécution mais les services du procureur général ont annoncé lundi que le condamné ne serait pas exécuté pendant le mois du Ramadan, qui a débuté la semaine dernière. Après cinq années de moratoire, les exécutions pour trafic de drogue ont repris en 2013 en Indonésie. Depuis le début de l'année, 14 condamnés ont été passés par les armes.
Iran
L'Iran est resté en 2014 un "Etat soutenant le terrorisme" international, a accusé vendredi la diplomatie américaine, en dépit du processus historique de négociations entre Washington et Téhéran sur le programme nucléaire iranien.
"L'Iran a continué de soutenir des groupes terroristes tout autour de la planète", a pointé le département d'Etat dans son rapport annuel mondial sur le terrorisme.
La République islamique figure depuis 1984, aux côtés de la Syrie et du Soudan, sur une liste noire américaine d'"Etats soutenant le terrorisme". Cuba a été retiré de cette liste fin mai.