
La branche d'Al Qaïda au Maghreb islamique a démenti vendredi les informations faisant état de la mort du dirigeant islamiste algérien Mokhtar Belmokhtar qui aurait probablement péri dans une frappe de drone américain en Libye.
Dans un communiqué publié sur Twitter, Aqmi affirme que Belmokhtar, également connu sous le nom de Khalid Abou al Abbas, est en vie. "Le commandant moudjahid Khalid Abou al Abbas est vivant et se porte bien. Il arpente la terre d'Allah en soutenant ses alliés et en humiliant ses ennemis". Le gouvernement libyen avait annoncé en début de semaine que l'Algérien, figure de l'insurrection djihadiste en Afrique du Nord et au Sahel, avait été tué lors d'une frappe aérienne américaine dans l'est de la Libye. Le groupe djihadiste libyen Ansar al Charia avait ensuite publié un communiqué laissant supposer que le chef militaire n'avait peut-être pas péri dans l'attaque aérienne.
Etats-Unis
Samuel Rahamin Topaz, un homme de 21 ans, a été arrêté chez lui près de New York et a brièvement comparu jeudi, accusé d'avoir voulu rejoindre le groupe jihadiste Etat islamique, ont annoncé les autorités judiciaires. Il est accusé de complot visant à soutenir le goupe EI. Il risque jusqu'à 15 ans de prison.
C'est la quatrième arrestation de sympathisants présumés de l'EI depuis samedi à New York ou ses environs. Un autre complice, habitant dans le Queens, un des arrondissements de New York, a été arrêté le 13 juin. Deux autres sympathisants de l'Etat islamique arrêtés depuis samedi sont un Américain de 21 ans, Fareed Mumuni et un autre, non identifié.
Des responsables américains avaient estimé en février à 150 le nombre d'Américains partis en Syrie pour essayer de rejoindre l'EI.