
Un technicien aéronautique, suivi puis arrêté par le FBI, a plaidé coupable d'avoir comploté pour attaquer un aéroport du Kansas à la voiture piégée, ont rapporté les autorités. Loewen, 59 ans, a été arrêté en décembre 2013 au moment où il essayait d'utiliser son badge d'accès à l'aéroport Wichita Mid-Continent pour y conduire une camionnette remplie de ce qu'il croyait être des explosifs.
Inspiré par les discours d'Oussama ben Laden et d'Anwar al-Awlaki, membre d'Al-Qaïda tué au Yémen, Loewen a raconté qu'il voulait mourir en martyr et qu'il attendait "le feu vert" d'Allah pour mener son attaque.
En septembre 2013, Loewen avait envoyé des photos d'avions sur le tarmac de l'aéroport à un agent du FBI en lui disant qu'il aurait pu "se rendre là-bas à pied, tuer deux pilotes, lancer des (explosifs) C4 sur deux camions citerne et les faire exploser avant même que quiconque puisse avertir la TSA", l'Agence de sécurité des transports.
Ukraine
Au moins trois pompiers sont morts dans l'incendie "gigantesque" d'un dépôt pétrolier près de Kiev, poussant le ministère de l'Intérieur à mettre ses équipes en état d'alerte, a annoncé mardi le ministre ukrainien de l'Intérieur Arsen Avakov.
Plusieurs explosions ont retenti mardi matin et des flammes et de la fumée noire envahissaient une large zone autour du dépôt, selon des images de la télévision ukrainienne 112.
L'incendie s'est déclaré lundi soir dans un réservoir de 900 m3 du dépôt et le feu s'est ensuite propagé aux réservoirs voisins, selon un communiqué du service des situations d'urgence. "Cinq personnes ont été hospitalisées avec des brûlures", souligne le service sans plus de précision sur les victimes dont "le nombre est en train d'être déterminé".