
Les forces gouvernementales irakiennes regagnent du terrain face au groupe Etat islamique dans la ville de Baïji (nord), qu'elles tentent de reconquérir pour la deuxième fois, ont indiqué des officiers.
Bagdad avait repris l'an dernier le contrôle de Baïji -- située sur la route menant à la grande ville de Mossoul sous contrôle de l'EI et près de la plus grande raffinerie du pays -- mais l'a de nouveau perdu depuis. L'armée s'efforce aussi de chasser l'EI de la raffinerie, un vaste complexe proche de la ville, qui produisait avec le conflit 300.000 barils par jour de produits raffinés, couvrant la moitié des besoins du pays. Un colonel de police a confirmé que les forces gouvernementales gagnaient du terrain, précisant qu'elles contrôlaient le centre et étaient "en train d'avancer vers les quartiers nord de la ville".
Espagne
Les contrôleurs aériens espagnols ont entamé lundi une grève perlée de quatre jours convoquée par le syndicat des contrôleurs aériens Usca qui pourrait perturber jusqu'à 5.300 vols au démarrage de la saison estivale dans le troisième pays le plus visité au monde. La grève est pour lundi, mercredi, vendredi et dimanche pendant deux plages horaires (08H00-10H00 GMT et 16H00-18H00 GMT).
Le ministère espagnol de l'Equipement a imposé un service minimum, qui mobilisera 70% du personnel prévu pendant la grève.
Le débrayage pourrait affecter 5.355 vols prévus dans ces plages horaires sur un total de 22.274 devant passer dans l'espace aérien espagnol pendant les quatre jours concernés, selon un porte-parole d'Enaire, le gestionnaire public de la navigation aérienne en Espagne.